FEMUA 16 - Sona Jobarteh était en tête d'affiche
Publié : 21 May, 2024

Clap de fin pour le FEMUA 16 en Côte d’Ivoire : Vivement l’année prochaine !

 

C'est fini ! Les populations d'Abidjan et de Ferkéssédougou, ville décentralisée, ont vécu du 14 au 19 mai 2024 la 16e édition du festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA 16). Une édition qui avait pour thème central "Santé mentale des Jeunes". Le pays invité d'honneur était la Guinée-Bissau.

 

Durant cinq jours, plusieurs activités ont rythmé ce rendez-vous artistique incontournable sur le continent. De la musique au social en passant par le sport, le tradi, des rencontres professionnelles et de réflexion (Carrefour Jeunesse), tout y était ! Sans oublier le FEMUA Kids, la journée dédiée aux enfants. Toutes ces activités ont drainé du monde et donné un engouement à cette édition d'innovation.

 

Sur Le Même Sujet >> FEMUA 16 : La grande scène "en feu"

 

Sans risque de se tromper, la plus grande activité du FEMUA est et reste le volet musical, comme son nom l'indique. Pour cette 16e édition, le commissariat général a proposé une programmation attrayante et diversifiée avec de beaux souvenirs pour les nostalgiques. Une balade musicale allant du zouglou, reggae, gospel, rap, afropop jusqu'aux sonorités mandingues. Gims, Franglish, Sarkodie, Yemi Aladé, Gadji Céli, O'nel Mala, Fadal Dey, les Patrons, Affou Kéita, Patché Di Rima, Fior 2 Bior, Tamsir, Elown, Sona Jobarteh et Morijah étaient les grands invités. Les sponsors, partenaires et le grand public, tout le monde était bien servi pour vivre une édition réussie.

 

À Lire Aussi >> La 2e soirée encore plus vibrante

 

Du 14 au 18 mai dernier, des milliers de spectateurs se retrouvaient tous les jours de neuf heures à six heures du matin à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), à Marcory, pour ne pas se faire conter cette édition du FEMUA. Un engouement total !

 

Ferkéssédougou, l'une des plus grandes villes du Nord de la Côte d'Ivoire, a eu son FEMUA. À près de 572 kilomètres de la capitale économique ivoirienne, le chef-lieu de la région du Tchologo était très animé. Les activités principales du FEMUA 16 dans la ville décentralisée étaient le Carrefour Jeunesse dans la salle polyvalente, le FEMUA Kids au stade municipal, le cross populaire et le maracana de nuit (football) à la place Alassane Ouattara.

 

Sur Le Même Sujet >> FEMUA 2024 : 3e soirée, un plateau très urbain

 

Le rendez-vous le plus attendu à Ferkéssédougou était le grand concert de clôture du FEMUA 16. Autorités et populations se sont massivement mobilisées pour vivre une soirée inédite avec Yemi Aladé, Gadji Céli, Affou Kéita, Fior 2 Bior et Tamsir. Ensemble, ils ont chanté et dansé toute la nuit.

 

Pour terminer, il faut noter que la plus grande innovation de cette édition fut le FEMUA tradi, un rendez-vous des valeurs traditionnelles. Au total, le FEMUA 16 a connu vingt prestations, quinze sur la grande scène de l'INJS, à Abidjan, et cinq à la place Alassane Ouattara de Ferkéssédougou.

 

 

À Lire Aussi >> FEMUA 16 - La tradition atchan (Ébrié)

 

Le festival des musiques urbaines d'Anoumabo (FEMUA) est devenu, au fil des années, une véritable institution. Un autre succès s'est ajouté au compteur. Bravo au commissariat général.

 

Pour la 17e édition, quelle sera la programmation artistique et le pays invité d'honneur ? La reponse à l'année prochaine.

 

Compte rendu d´Aly Bongo LENO 

Depuis Abidjan pour Sitanews.org

 

 

Partager sur :