PHOTO (Djene Allemand)/(À gauche), ministre de la Justice et (à droite) l'ambassadeur de la Guinée en France
24 August, 2025

« Un colloque annuel de la diaspora sera bientôt instauré… » (Autorités)

 

Paris, 24 août 2025 – Les autorités guinéennes envisagent d’organiser un colloque annuel de la diaspora afin de coordonner les initiatives et d’assurer la continuité du recensement des talents et entreprises issus de la diaspora guinéenne, a-t-on appris samedi lors du lancement officiel du programme d’identification des compétences et entreprises de la diaspora guinéenne à Paris.

 

Ce colloque, présenté comme une plateforme permanente de concertation entre les fils et filles de la nation guinéenne, vise à renforcer les liens avec la diaspora et à favoriser une meilleure contribution de cette dernière au développement du pays.

 

La cérémonie, qui s’est tenue dans la capitale française, a rassemblé plusieurs membres du gouvernement guinéen, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissandan Kouyaté, ainsi que ses homologues de la Justice et du Commerce. Étaient également présents de nombreux représentants du corps diplomatique et consulaire guinéen accrédités en Europe.

 

Pour faciliter ce processus d’identification, des plateformes de recensement numériques seront mises en place, afin de recenser de manière harmonisée les compétences et entreprises de la diaspora guinéenne.

 

Cette initiative s’inscrit dans la volonté des autorités de mobiliser les atouts de la diaspora pour accélérer le développement socio-économique de la Guinée. 

 

SITANEWS, France

 

Partager sur :