Paris, 23 août 2025 - Les autorités guinéennes ont lancé le samedi dans la capitale française, le processus d’identification des compétences et entreprises de la diaspora guinéenne, une étape jugée déterminante pour le développement économique et social du pays.
La cérémonie s’est tenue dans les Salons Hoche, en plein cœur de Paris, en présence de nombreux ministres guinéens, d’ambassadeurs accrédités en Europe et d’un large public issu de la diaspora.
Les autorités guinéennes ont souligné que cette démarche s’inscrit dans un cadre stratégique renouvelé, porté notamment par le programme Simandou 2040 et le projet de nouvelle Constitution guinéenne. Il s’agit, selon elles, d’un « tournant décisif » favorisant l’implication des talents et entreprises guinéennes établis hors du pays, comme levier de croissance et de transformation nationale.
Pour assurer la continuité du recensement et la coordination des initiatives, un colloque annuel de la diaspora est envisagé afin de créer une plateforme permanente de concertation.
La diaspora a été invitée à procéder sans délai à leur inscription via deux formulaires en ligne : l’un pour l’identification des compétences https://ee.kobotoolbox.org/x/oLLwa99v, l’autre pour la collecte de données https://ee.kobotoolbox.org/x/Oz2ggnrf.
L’application KoboCollect, disponible sur Google Play Store, facilite l’accès à ces outils.
L’idée derrière ces initiatives, est de s’appuyer sur la richesse de ses expatriés pour construire une nation forte, unie et tournée vers un avenir inclusif, durable et souverain.
SITANEWS, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews