© FEMUA - Tam Sir et Didi B sur scène
Publié : 20 May, 2024

FEMUA 16 / 3e soirée : un plateau très urbain avec Franglish

 

À l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Abidjan, le Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) a connu, samedi 18 mai dernier, sa troisième et dernière grande soirée dans le cadre de cette 16ème édition.

 

Pour donner un cachet particulier à cette soirée, les organisateurs ont offert aux festivaliers et spectateurs un plateau artistique très urbain. Les vedettes du jour étaient Franglish, Sarkodie, TAM SIR, Morijah, Fior 2 Bior. Venus des différentes communes d'Abidjan, les spectateurs, majoritairement jeunes et de diverses nationalités, ne voulaient pas manquer l'événement. Ils se sont fortement mobilisés pour soutenir leurs chanteurs préférés et vivre, comme lors des éditions passées, ce rendez-vous musical majeur sur le continent.

 

Il est 22h sur la grande scène du FEMUA 16, Morijah, auteure-compositrice-interprète de musique Gospel, va ouvrir le grand bal de la soirée. Avec sa voix pure, elle va enflammer la scène pendant quarante-cinq minutes avec ses musiciens et danseurs. Le public a reçu sa grâce et le tempo est lancé. Le concepteur de la chanson à succès "Gnonmi au lait", Fior 2 Bior, fait son show et maintient l'ambiance pendant quarante minutes avec quelques titres phares tels que "godo gogo", "O'cho", "le gbopkarada" de sa discographie.

 

Changement de plateau et c'est au tour du rappeur Sarkodie, de son vrai nom Michael Owusu Addo, de faire son spectacle. Nombreux de ses compatriotes étaient là pour le soutenir. Avant de quitter la scène après une trentaine de minutes de prestation, il interprète sa célèbre chanson "Adonai". Le public crie de joie et chante en chœur avec l'artiste. C'était la totale et Sarkodie est émerveillé. C'est aussi ça le FEMUA.

 

Que dire de celui qui fait parler de lui depuis quelques temps ? TAM SIR, c'est de lui qu'il s'agit, est introduit sur scène par le pianiste, arrangeur et comédien Abou Bassa Bomou, père du rappeur Didi. Un moment inédit. Dans les loges, "c'est gâté", la vedette du jour a débarqué avec tout son "gbonhi" (monde) comme on le dit en nouchi. Talentueux beatmaker, TAM SIR est accompagné dans son spectacle par Didi B, Black K, Team 2 Poy et bien d'autres. Ambiance bon enfant pendant trois quarts d'heure avant de boucler avec le tube "Coup du marteau".

 

La troisième soirée sur la grande scène tire à sa fin. Il est 2h30 du matin, le rappeur français Franglish, très attendu, est sur la scène pour livrer le quinzième et dernier spectacle de l'étape d'Abidjan. Pendant cinquante minutes chrono, accompagné par son disc-jockey, une belle harmonie s'établit entre Franglish et le public. Ensemble, ils chantent et font l'ambiance. C'est au rythme de cette couleur musicale que va s'achever l'édition 16 du festival des musiques urbaines d'Anoumabo à Abidjan.

 

Aly Bongo LENO

Depuis Abidjan pour Sitanews.org

 

Partager sur :