© A'Salfo
Publié : 21 May, 2024

La tradition atchan, un point d'attraction du FEMUA 2024

 

L'innovation de la 16e édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA) était le FEMUA Tradi. Cette nouvelle activité a eu lieu le samedi 18 mai dernier au village Anoumabo, dans la commune urbaine de Marcory à Abidjan, en présence de la chefferie, des invités et des populations du village Anoumabo.

 

Pour cette grande première, la tradition atchan (Ébrié) était à l'honneur. Chants, danses, accoutrements et gastronomie ont rythmé cette manifestation traditionnelle, riche en enseignements et découvertes.

 

Selon le Commissaire général Salif Traoré "A'Salfo", il était important de créer cette activité qui pourrait chaque année mettre en valeur la tradition atchan, mais aussi permettre aux populations ébrié de découvrir d'autres cultures traditionnelles. 

 

"Le FEMUA Tradi me tenait à cœur, car à un moment donné, à cause du modernisme, nous avons beaucoup tourné le dos à la tradition. Un festival comme le FEMUA, qui est né dans la pure tradition ébrié à Anoumabo, ne pouvait pas faire fi de ses valeurs culturelles", explique A'Salfo.

 

Toujours selon le leader du groupe Magic System, le FEMUA Tradi va permettre une certaine connexion entre les différents peuples de Côte d'Ivoire, voire même avec l'extérieur. "C'est de créer cette connexion et voir comment chaque année, Anoumabo pourra recevoir soit un village ébrié, bété, gouro, sénoufo et même un village mossi", renchérit-il.

 

Avec le succès du FEMUA Tradi, le Commissaire général du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo souhaite faire de cette articulation une activité forte qui va créer la cohésion entre les peuples.

 

FEMUA Tradi, véritable innovation du FEMUA 16.

 

Aly Bongo LENO 

depuis Abidjan pour Sitanews.org

 

Partager sur :