GUINÉE - Le Conseil National de la Transition (CNT) s’apprête à adopter, à près de 70%, quatre (4) projets de loi majeurs attendus par le Ministère chargé de la Culture. Sauf imprévu, le vote final interviendra ce vendredi, a confirmé à SITANEWS une source très proche de l’institution.
Ces textes visent à refonder l’organisation du secteur culturel et artistique, en définissant un cadre légal pour plusieurs branches d’activité longtemps livrées à elles-mêmes. Le premier, porte sur l’organisation des métiers du cinéma, un domaine où les producteurs et réalisateurs réclament depuis des années une reconnaissance professionnelle.
Le deuxième texte inscrit dans la réforme, concerne la protection et la valorisation des instruments traditionnels de musique et de danses, un patrimoine que les autorités veulent préserver face à la mondialisation culturelle.
Un troisième projet fixe les règles des spectacles vivants, du théâtre à la musique, afin d’assurer une meilleure régulation des événements publics. Enfin, la dernière loi établit le statut de l’artiste et des professionnels de la culture.
Pour les nouvelles autorités, cette adoption marquera un tournant historique pour la reconnaissance du travail culturel et artistique en République de Guinée.
Nous reviendrons pour plus de détails sur ces lois.
Dépêche de
SITANEWS, 2025
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews