La Kora, joyau millénaire encore "ignoré" de l’UNESCO ! Mais, personne n'en parle ! Sous les doigts des griots africains, un patrimoine est toujours en attente de reconnaissance.
La Kora, cordes d’histoires et de mémoire, symbole du patrimoine mandingue, n’a toujours pas trouvé sa place au registre du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Étonnant, quand on connaît le prestige et l’ancienneté de cet instrument. Il est transmis de génération en génération depuis 13 siècles.
La Kora est une mémoire vivante. Chaque note raconte l’histoire des anciens royaumes d’Afrique. Elle relie les griots, gardiens de la parole, à leur public. À travers elle, les récits, les louanges et les sagesses traversent les âges sans perdre leur éclat.
Cet instrument à 21 cordes fascine par sa sonorité. Fabriquée à partir d’une calebasse, d’un manche en bois et de cordes autrefois faites en boyau, la Kora est l’instrument des ancêtres africains. On la retrouve en Guinée, au Mali, au Sénégal ou en Gambie. Chaque pays la revendique comme un trésor commun.
Selon nos sources, un plaidoyer est aujourd’hui en cours pour faire reconnaître officiellement la Kora par l’UNESCO. Mais un conflit d’appartenance des pays freine le projet. À quand l'inscription de cet héritage dans la mémoire universelle de l’humanité ? Ce sera un hommage rendu à des siècles de musique et de transmission.
Par Sita
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews