© Rita Stirn
Publié : 30 September, 2024

Un air d'Afrique à Palerme, capitale de la Sicile [Grand reportage de Rita Stirn, notre envoyée spéciale]

 

Reportage de Rita Stirn pour Sitanews

Temps de lecture : -5 minutes

 

Il existe un lieu unique à Palerme, qui vous emmènera directement en Afrique de l’Ouest : il s’appelle CIWARA et se trouve au cœur du quartier historique et populaire de la Vucciria, à deux pas du port, un endroit animé jour et nuit.

 

CIWARA (tchi-ouara) fait référence à un animal mythique du Mali symbolisant la force de la résilience, une sculpture en bois le représentant est l’emblème de CIWARA. Le lieu a été fondé le 15 décembre 2018 par Doudou Diouf, un musicien originaire du Sénégal venu s’installer légalement en Sicile après des années d’attente de visa. CIWARA est d’abord un restaurant africain dont la carte des menus est didactique et décorée de motifs colorés au graphisme africain. Il possède une terrasse donnant sur la place centrale de la Vucciria, l’endroit est ouvert midi et soir jusqu’à des heures tardives sur la piste de danse. 

 

Une cheffe sénégalaise, Awa, œuvre en cuisine, secondée par Gift d’origine nigériane et plus récemment par Amy également experte en gastronomie sénégalaise. On y déguste, entre autres spécialités, le poulet yassaoriginaire de Casamance, le mafé en provenance du Mali, de délicieuses croquettes au manioc, et bien sûr, le plat national sénégalais, le thiébou djen (Ceebu jen en wolof), un plat de poisson farci, servi avec du riz imbibé du jus de cuisson et divers légumes comme le potiron, les carottes, le manioc et l’aubergine, accompagnés en boisson, soit de jus de bissap ou de cocktails maison, soit de bières et de vins siciliens.

 

Mais CIWARA n’est pas uniquement un restaurant, c’est aussi un lieu de transmission de la culture africaine à Palerme. Cette transmission est destinée aux jeunes migrants africains arrivés mineurs, scolarisés en Sicile et désormais installés à Palerme, mais aussi à la population sicilienne intéressée par la culture et la musique africaines. CIWARA est également un lieu d’exposition de sculptures africaines et une vitrine des créateurs de bijoux africains. Ainsi s’instaure à Palerme un dialogue Sicile-Afrique qui commence par la cuisine et la musique. 

 

Doudou Diouf enseigne la percussion à de jeunes Africains qui côtoient de jeunes Siciliens. On peut apprendre à jouer du djembé et de divers tambours africains, les répétitions sont hebdomadaires et très vite les élèves, filles et garcons, sont intégrés dans des répétitions publiques avec des camarades plus avancés. Doudou Diouf a également créé son propre groupe musical, Doudou group, composé de trois musiciens et d’une musicienne : Doudou Diouf, le leader à la guitare, au chant et à la flute, Omar Sadio au balafon dont il est un virtuose, Caterina, alias Latina, experte en musique et danse afro-brésiliennes aux congas, Federico de Palerme à la basse et   Désiré du Togo aux tambours.  

 

 

Chaque dimanche et également le samedi en haute saison, Doudou group anime les soirées et joue les compositions de Doudou qui interprète ses chansons en wolof ou en bambara mais aussi celles d’Ismael Lo ou de Youssou N’Dour et d’autres artistes, avec des titres évocateurs comme Africa, mon Afrique ou des paroles d’un réalisme explicite sur l’exil : « Là d’où tu viens, ils t’ont oublié / Là où tu es, ils ne te connaissent pas /… Ils t’appellent juste étranger. »

 

En outre, CIWARA propose une réflexion sur l’histoire africaine, illustrée par une citation de Patrice Lumumba : « L’histoire de l’Afrique doit être écrite en Afrique, par les Africains, pour les Africains ». C’est la base de la pédagogie de Doudou Diouf, destinée aux jeunes Africains employés à CIWARA ; elle repose sur le fait de savoir d’où l’on vient pour comprendre qui l’on est. Comme le confirme El Hassan, employé du restaurant et qui pratique la percussion : « Doudou nous enseigne des valeurs traditionnelles africaines qui me rappellent ce que me disait ma mère ».  Romina, une des associées de CIWARA, ajoute que « Doudou a la capacité de prendre ce qu’il y a de bien chez chacun et de valoriser ses compétences. Il encourage les jeunes à progresser ».

 

Doudou le formule à sa manière : « Si tu commets des erreurs, ce n’est pas grave, cela prouve que tu travailles et que tu peux t’améliorer ». Pour concrétiser son projet de formation, Doudou Diouf a créé une association de promotion sociale, Africa Djengu. Il lui tient à cœur d’enseigner les règles professionnelles de la restauration, les droits individuels, la notion de responsabilité et d’autres valeurs universelles. 

 

CIWARA fonctionne comme une famille et Doudou Diouf en est la figure paternelle. C’est un lieu d’opportunités, un tremplin social pour les jeunes africains qui y travaillent et gagnent en autonomie. Quelle peut être leur prochaine étape ? Quitter un jour le nid sécurisant de CIWARA et prendre leur envol.

 

Dimanche 1er septembre 2024 : Concert à CIWARA du Doudou Group

 

           C’est une idée de Doudou de proposer des concerts le dimanche soir depuis l’ouverture de CIWARA. Le public du Doudou Group est constitué d’abord des clients installés au restaurant CIWARA, mais aussi des habitants de Palerme et des touristes internationaux, debout sur la place Caracciolo de la Vucceria, un quartier de Palerme à proximité de la grande avenue Vittorio Emanuele, réputé pour sa vie nocturne.

 

Regardez cette vidéo >> https://urls.fr/FKx-G2

 

          Doudou est au chant, à la guitare et au djembé, il interprète Africa, mon Afrique, L’ambiance est chaleureuse, on bouge sur les chaises, on tape dans les mains, certains et certaines se lèvent pour danser. Omar le balafoniste crée l’attroupement au moment de ses solos fulgurants, les mailloches parcourent les lames du balafon à une vitesse extraordinaire qui laisse le public abasourdi ! C’est tout cela qui fait la réputation de Ciwara notamment dans les commentaires de visiteurs étrangers sur les réseaux sociaux en 2023: « Nous n’oublierons jamais ce restaurant dont la nourriture est réellement sénégalaise(…). Nous y sommes revenus trois fois et l’apogée fut le concert du dimanche soir. / Super endroit, bonne musique, des gens formidables travaillent ici etc. » 

 

Ambiance  musicale au Restaurant CIWARA/Vidéo importante >> https://youtu.be/CEj5FSV5WRw

 

À minuit, alors que tous les clients sont encore attablés, à la stupéfaction générale, une sono assourdissante retentit sur la place et couvre la musique du Doudou Group. Des adolescents arrivent en groupe de nulle part, comme un flashmob, et s’aligne pour exécuter une danse collective sur un tube espagnol de l’été qui passe à la télé, ils ressemblent à de petits robots ! En réaction, les clients de CIWARA se lèvent tous pour danser, chanter, taper dans les mains et soutenir le Doudou Group dont les musiciens jouent aussi fort que possible. Mais la sonorisation des grandes enceintes, apportées sur la place par des marchands ambulants, écrase la musique du Doudou Group. Un constat ahurissant de voir des marchands ambulants vendre boissons et cocktails juste devant les restaurants installés sur la place. Certains restaurateurs du quartier se sont résignés et ferment boutique avant minuit. Cette scène se reproduira tous les soirs pendant des semaines dans un climat d’agressivité palpable de la part des marchands ambulants. « Cette ambiance fait peur » dit Omar le balafoniste. La question reste posée de savoir combien de temps CIWARA pourra faire de la résistance contre ces intrusions.

 

Liens proposés :

YouTube AFP sur la préparation en musique du Tiébou dienne, un « Hommage aux Mamans »/ Facebook Ciwara Ristorazione-Cultura-Musica Africana-Palermo

 

 

Partager sur :