Mamadou Dian Diallo est né dans la petite localité de Louganmet, sous-préfecture de Baguinet, préfecture de Fria, en République de Guinée. Il est issu d'une famille modeste, descendant de la famille Sélianké de Dalein du côté de son père, feu Thierno Mamadou Guêto Diallo, un homme pieux et érudit de l'islam, et de la famille Dayebhe du côté de sa mère, Hadja Dian Yéro Barry, une mère exemplaire.
Il a fréquenté l'école primaire de son village jusqu'à la quatrième année, puis a quitté très tôt ses parents pour rejoindre la ville de Fria, où il a poursuivi ses études à l'école primaire de Tigué I, sous la protection de son homonyme bien-aimé, feu El Hadj Mamadou Dian Baldé, un enseignant exemplaire qui l'a encadré et lui a donné toute l'affection d'un bon père de famille.
Il a poursuivi ses études au collège Josip Broz Tito de Fria, puis au lycée Amilcar Cabral de la même ville jusqu'en classe de 12ème, avant d'être recruté comme agent d'exploitation au sein de la société minière Rusal-Friguia. Au sein de cette entreprise, il a travaillé d'abord dans le département d'alumine, communément appelé "la Fabrication", avant d'être muté au département du chemin de fer en tant que chef de gare.
Il a gravi tous les échelons dans cette entreprise, depuis ouvrier qualifié jusqu'au grade d'agent de maîtrise M3, jusqu'à ce que l'entreprise ferme temporairement en 2012.
Mamadou Dian Diallo est passionné par les études. Même après avoir commencé à travailler à la société minière Rusal-Friguia, il ne renonce pas à son rêve d'obtenir deux baccalauréats. Il réussit à passer les examens dans les deux années suivant son embauche, obtenant une mention en sciences mathématiques au lycée Amilcar Cabral de Fria en candidature libre.
En 2008, Mamadou se marie avec Adama Ciré Diallo et s'inscrit à l'Institut Supérieur de Formation à Distance de Conakry (ISFAD), où il obtient sa licence en droit des affaires en 2011. Cependant, en avril 2012, en raison d'une grève générale des travailleurs de Rusal-Friguia, l'entreprise est fermée pendant plusieurs années.
Mamadou est alors déterminé à poursuivre sa carrière et décroche un stage de collaboration dans un cabinet d'avocats à Conakry, appelé le cabinet BAO & Fils, où il travaille pendant trois ans. En parallèle, il s'inscrit en 2013 pour un master en droit judiciaire à l'université Kofi Annan de Guinée, qu'il réussit avec mention très bien en 2014.
Il enseigne également des cours magistraux et des travaux dirigés dans certaines universités guinéennes pendant l'année scolaire 2014-2015.
Toujours avide de connaissances, Mamadou se rend en France pour poursuivre ses études supérieures. Il obtient un master 1 en droit des affaires à l'université d'Angers, puis un master 2 en Droit Banque et Finances à l'université de Toulon en 2018. Enfin, il obtient son diplôme de Master 2 en Fiscalité des Entreprises à l'université de Nice. Il est actuellement en train de rédiger une thèse sur le prix de transfert pour la zone Afrique de l'Ouest.
Depuis novembre 2019, Mamadou travaille pour l'un des plus grands cabinets d'avocats français, situé dans le quartier des affaires à Paris, conciliant ainsi sa vie professionnelle, sa vie doctorale et sa vie de famille.
Il est également l'auteur de plusieurs articles sur la crise politique en Guinée, publiés sur les médias locaux guinéens tels que Visionguinee et Mosaïqueguinee. Son premier livre, intitulé "Résoudre la crise politique en Guinée", est publié par la maison d'édition L'Harmattan France.Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews