Le cabinet avec l’ex-ministre du département / PHOTO MCA
27 January, 2026

Guinée : la nouvelle ossature gouvernementale mise sur la synergie Culture-Tourisme-Artisanat

 

Dépêche de SITANEWS — L’ossature du nouveau gouvernement guinéen a été rendue publique hier soir. Elle est composée de 29 ministères apparemment « bien calibrés » pour des missions pas moindres. Particulièrement, cette fois-ci, le président a encore décidé de regrouper la Culture, le Tourisme et l’Artisanat au sein d’un seul ministère.

 

Cette décision s’explique par la volonté des autorités guinéennes de renforcer et d’harmoniser ces secteurs complémentaires afin d’espérer impulser un développement socio-économique responsable et durable.

 

En les réunissant dans un seul et unique département, le gouvernement facilite la mise en œuvre de politiques publiques synergétiques, capables de dynamiser ces secteurs stratégiques.

 

Ce choix semble d’autant plus important que le tourisme culturel peut représenter un potentiel de croissance considérable pour le pays, grâce à ses multiples atouts naturels et culturels, allant des traditions ancestrales aux paysages incroyables.

 

Par ailleurs, l’artisanat local constitue une source importante d’emplois et de revenus pour de nombreuses communautés, notamment rurales.

 

Le nouveau ministère aura ainsi la mission d’élaborer des projets innovants pour encourager la promotion des arts, le développement des infrastructures touristiques et la valorisation des savoir-faire artisanaux.

Par Mariam Diallo

Stagiaire à SITANEWS

 

 

Partager sur :