Zaïko Langa Langa, véritable légende de la musique africaine, fête cinquante-six ans de carrière avec son nouveau maxi EP Makinu.
Zaïko Langa Langa, véritable légende de la musique africaine, fête cinquante-six ans de carrière avec son nouveau maxi EP Makinu.
Considéré comme l'un des fondateurs de la rumba, Zaïko Langa Langa a imposé ses danses dans le monde entier et en particulier auprès des jeunes en mal d'émancipation. Plus qu’un groupe, Zaïko Langa Langa est un véritable orchestre qui a traversé le temps pour devenir une incontestable institution, un patrimoine, une légende de la culture congolaise.
Dirigé par le leader charismatique Jossart N'yoka Longo, le groupe a imposé la rumba congolaise partout dans le monde et porté haut la flamme de la musique africaine. Makinu, le nouvel EP 4 titres déjà disponible sur toutes les plateformes est l'occasion de se plonger dans une carrière faramineuse Premier extrait, le Zaïko Langa Langa vous présente sa nouvelle danse Mbrouss : une chorégraphie imparable et un groove irrésistible.
Pour regarder et diffuser le clip de Mbrouss :
https://www.youtube.com/watch?v=pN3s5Ru4QVc
Depuis sa création le 24 décembre 1969, Zaïko Langa Langa continue de marquer l’histoire de la musique congolaise et africaine. Plus qu’un simple orchestre, le groupe s’est imposé comme une véritable école de talents, ayant vu passer des figures légendaires telles que Papa Wemba, Pépé Felly, Evoloko Jocker ou encore Mary Joe, devenus plus tard des icônes de la rumba.
A Kinshasa en 1974, à l'occasion du mythique match de boxe Ali/Foreman, Zaïko était déjà là, sur scène, aux côtés des James Brown et Tina Turner pour le grand concert de cette rencontre historique.
Au cours de ce demi-siècle d’activité musicale intense, Zaïko Langa Langa a forgé son propre style, reconnaissable entre tous. Depuis sa création en 1969, Le « Style Zaïko » - mélange de rumba hyper rythmée et de funk - a immédiatement enflammé les dancings de Kinshasa et quelques années plus tard, les pistes de danse des capitales européennes et américaines.
Avec Makinu, son nouvel EP qui vient de sortir, Zaïko Langa Langa perpétue son héritage tout en insufflant une nouvelle énergie à la rumba congolaise, prouvant une fois de plus que la légende reste vivante.
Ce nouveau disque comporte quatre titres : Mbrouss, Awa Te, la reprise Souvenir Masa et Chez Pana Fereira, une composition de Zola Tempo, arrangeur de ce projet.
Les trois premiers morceaux sont signés Jossart Nyoka Longo M’vula, figure emblématique et gardien du temple de Zaïko Langa Langa. Porté par les rythmes entraînants de Mbrouss et Awa Te, ce nouveau maxi single promet de séduire les mélomanes et de faire vibrer les pistes de danse alors que le groupe annonce des nouvelles dates de concert à suivre sur les réseaux sociaux.
Article envoyé à SITANEWS
Par XAVIER
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews