La capitale guinéenne s’apprête à vibrer au rythme de la deuxième édition de « La Nuit du Cirque », un rendez-vous artistique majeur organisé par l’Association Circus Baobab et le Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG). Du 10 au 16 novembre 2025, Conakry sera le théâtre d’une programmation inédite qui met à l’honneur le cirque sous toutes ses formes, avec des artistes venus de toute l’Afrique et du monde entier.
Cette édition promet d’être plus audacieuse et dynamique que jamais. Plusieurs espaces en plein air et salles de la ville accueilleront une série de spectacles de cirque, dont certains de grande envergure. Parmi les invités, on retrouvera le Cirque Kalabanté (Guinée - Canada), la Compagnie Kira Arts (Guinée - Canada), Ivoire Cirque Décalé (Côte d’Ivoire) et la Compagnie Colo Kolo (Maroc), sans oublier la projection du film « Circus Baobab » du réalisateur français Laurent Chevalier.
Un programme varié sera également proposé, avec des tables rondes, des rencontres professionnelles et des formations gratuites dans des domaines essentiels tels que la création lumière, le booking de tournées ainsi que la gestion et la production de spectacles. Amateurs et professionnels du cirque ne seront pas en reste, avec des prestations qui promettent d’enthousiasmer tous les passionnés du genre.
Un centre d’excellence pour le cirque en Guinée
Mais l’un des moments forts de cette édition sera sans doute l’inauguration, à Nongo (Conakry), du Centre d’Excellence des Arts du Cirque de Guinée. Ce projet ambitieux, est porté par le ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, le ministère de la Culture et de l’Artisanat, l’Agence Française de Développement (AFD) et Circus Baobab. Le projet a pour objectif de former de jeunes talents et de les préparer à rejoindre les plus grandes écoles et compagnies de cirque au niveau mondial.
« Ce centre va accueillir ses premiers élèves d’ici la fin de l’année. Il offrira aux jeunes Guinéens les outils nécessaires pour bâtir une carrière solide et faire rayonner la créativité et le talent de la Guinée à l’international », expliquent les organisateurs.
Une soirée d’ouverture prometteuse...
L’inauguration officielle du festival aura lieu le jeudi 13 novembre 2025, à 19 h, au Centre Culturel Franco-Guinéen. Pour l’occasion, le public pourra assister à la création du spectacle « Circus Baobab », en collaboration avec les élèves de l’École du Cirque de Québec.
Circus Baobab : un collectif en pleine renaissance...
Fondée dans les années 90 par Laurent Chevalier et l’ancien ministre Baïlo Tellivel Diallo, Circus Baobab est un collectif d’artistes de cirque guinéens et de la diaspora. Après une période de transition, la compagnie a été relancée en 2021 grâce à l’impulsion de Kerfalla Camara « Bakala » et Richard Djoudi. Aujourd’hui, Circus Baobab est une force créative de premier plan, avec deux spectacles en tournée : « Yé », qui aborde la problématique de l’accès à l’eau en Guinée, et « Yongoyéli », une œuvre engagée sur la place des femmes et la lutte contre l’excision.
La Nuit du Cirque 2025 s’annonce grandiose. Il offre une vitrine particulière à la richesse du cirque guinéen et international, tout en contribuant au développement d’une nouvelle génération d’artistes.
Aly Bongo LÉNO
Pour Sitanews.net
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews