De l'appui au régime à la remise en cause du pouvoir ! Eh oui, Elie Kamano, l’artiste guinéen, se retrouve actuellement au centre du débat public dans son pays. Autrefois proche du pouvoir en place, le CNRD (Comité National pour le Rassemblement et le Développement), il semble désormais en désaccord avec ce système qu'il avait pourtant soutenu. Que s'est-il passé ?
Ses récentes chansons, telles que "On est mal barré" et "Aly Baba et ses 40 voleurs", sont de véritables diatribes interprétées comme une opposition au régime militaire actuel et ses sbires. Certains y voient une forme de "versatilité" de la part de l'artiste, qui semble avoir changé de discours de manière inattendue.
Cependant, Elie Kamano appelle à l'unité de toutes les composantes de la société guinéenne afin de faire barrage à la mauvaise gouvernance, l'injustice et à une éventuelle confiscation du pouvoir par le régime en place. Il souhaite ainsi fédérer un large mouvement contre ce qu'il perçoit comme une dérive autoritaire.
La question se pose alors de la sincérité des convictions de l'artiste. Certains remettent en cause son engagement, tandis que d'autres y voient une forme de courage "politico-citoyen" que dans un contexte tendu. Le débat reste ouvert sur le changement de tempo d'Elie Kamano et ses véritables intentions.
Lire Aussi : Interview | Une fois de plus, Elie Kamano ne tire pas à blanc
Par Sita
(Sitanews.org)
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews