Photo : Commissaire Général du Wobélé, Wolo Coulibaly
11 August, 2025

« Wobélé Festival », l’âme culturelle de la Côte d’Ivoire, de nouveau en fête

 

La 4e édition du Wobélé Festival s’est ouvert samedi 9 août à Tafiré, dans le Hambol, pour neuf jours de fête culturelle et sportive sous le thème « Culture et Paix, bâtissons un avenir commun »._Article de Sita CAMARA (Temps de lecture 2minutes)


Entièrement gratuit, "Wobélé  Festival" réunit une riche mosaïque artistique et patrimoniale des peuples Tafihé et Tchébingué, ainsi que de nombreux invités venus de toute la Côte d’Ivoire.

 

En cette année électorale, « le festival mise sur la cohésion sociale et la fraternité », selon ses organisateurs. Le terme « Wobélé », signifiant « Nous voici ! » en Tafihé et Tchébingué, illustre cette volonté d’unité nationale à travers le partage des traditions locales.

 

 

Plus de 40 troupes participeront aux concours de danses traditionnelles, mettant à l’honneur des danses telles que le Sita, le Nangbogo ou encore le Sitchala, tandis que les danses guerrières ébrié et initiatiques Tchepor et Tchara seront également mises en lumière. 

 

Pour la première fois, une scène théâtrale proposera sketches, one-man-shows et pièces en langue tagbana. Les nuits de contes revisiteront quant à elles les légendes locales, vecteurs de valeurs sociales.

 

Le patrimoine sera mis en valeur à travers une exposition de plus de 300 photographies retraçant la transformation des villages en villes, ainsi qu’un espace dédié aux produits locaux : miel biologique, beurre de karité, soumbala… Ces initiatives visent à soutenir les filières locales et leur commercialisation.

 

Parmi les temps forts, le concert de balafon avec le virtuose malien Néba Solo promet une soirée aux accents traditionnels, tandis que des artistes contemporains comme A’Salfo, Serge Beynaud et Les Patrons assureront des performances festives.

 

Le festival inclut aussi un volet sportif avec motocross, rallye automobile, basketball et pétanque, ainsi qu’un programme pour la jeunesse avec des ateliers numériques et des activités ludiques.

 

Organisé avec le soutien de partenaires institutionnels et privés, le Wobélé Festival entend faire du Hambol un carrefour culturel et un symbole de paix. Il se tiendra jusqu’au 17 août avec une cérémonie de clôture accompagnée d’un feu d’artifice.

 

©SITANEWS

 

Partager sur :