Article de Rita Stirn,
Envoyée spéciale de SITANEWS
Musiques afros et plurielles au programme ! L’Espace Django de Strasbourg démarre sa saison d’automne 2025 avec une programmation afro-centrée, qui affiche complet la plupart des soirs de concert. Queen Omega de Trinidad, chanteuse de soul, dub et reggae, James BKS et son afro hip hop, Brooklyn Funk Essentials venu des États-Unis, Def Mama Def, le duo de la scène urbaine sénégalaise, et Sun System, avec la Mama du reggae de la scène locale, ont tous fait vibrer un public qui a répondu présent à tous les rendez-vous.
En première partie du concert de Def Mama Def, le public accueille chaleureusement James BKS, compositeur, chanteur et producteur de rappeurs de légende comme Snoop Dogg et Puff Daddy. « BKS » signifie Best Kept Secret (le secret le mieux gardé), une allusion à la découverte tardive par James qu’il était le fils du saxophoniste camerounais Manu Dibango, dont la rencontre l’a reconnecté à ses origines africaines. « Ce séisme intime plonge sa musique dans un métissage viscéral entre cultures américaine et africaine. » Il lui inspire le spectacle autobiographique donné au Théâtre du Châtelet, l’Afro Musical. Son premier album s’intitule « Wolves of Africa ». Sa musique est une exploration des chœurs traditionnels africains, mêlés à des sons de musiques urbaines avant-gardistes, comme en témoigne son second album « See Us Rise ». En 2021, il assure la clôture de la cérémonie grandiose de la Coupe d’Afrique des Nations au stade Olembe du Cameroun.
James BKS, qui fait carrière aux États-Unis, s’adresse spontanément au public strasbourgeois en français et nous offre son répertoire afro hip hop en anglais. Il enchaîne les titres de son album introspectif avec des morceaux, entre autres, comme « On My Way", « Ndolo », « New Breed », « Jungle Go Dumb ». Une bonne transition vers la musique urbaine sénégalaise du second concert de la soirée, Def Mama Def.
YouTube : albums de James BKS “Wolves of Africa” Part 1 and 2, “See Us Rise”.
Le duo féminin Def Mama Def, composé de Mamy Victory et Defa, représente les nouvelles voix de la pop au Sénégal. Elles mêlent rap en wolof, amapiano et afrobeat pour faire chavirer le dancefloor. « On a grandi avec Thione Seck, l’Orchestre Baobab, Amadou et Mariam, Cheikh Lô, Salif Keita et toute la musique des années 60 à 90 qu’écoutaient nos parents », rappelle Mamy Victory, l’aînée du duo. « Nous voulons montrer que notre patrimoine ne se réduit pas au mbalax, qu’il inclut aussi la musique de la danse assiko, celle de la région du Fouta-Toro, celle de l’ethnie Lébou », précise-t-elle. « Le tube « Kalanah », par exemple, est un hommage en fusion amapiano à leur compatriote Doudou N’Diaye Rose, grand maître du tambour sabar, ainsi qu’à Youssou N’Dour pour le morceau « Jigeen » (femme en wolof) », explique Anne Berthod dans « Télérama ». Mamy Victory déclare : « Dans nos textes, dans notre manière d’être, nous cherchons à galvaniser les femmes, à les inviter à prendre confiance, à s’assumer, sans se juger, quitte à adopter la posture de la bad girl ». Un nouveau front sénégalais féminin, piquant et militant, selon Anne Berthod, qui franchit les frontières de leur pays d’origine.
Sur scène, Defa et Mamy Victory, qui se sont rencontrées en 2017 pour ne plus se quitter, sont complémentaires et alternent le phrasé du rap avec des mélodies traditionnelles, tout en partageant à parts égales un look époustouflant et sexy combiné à une énergie fulgurante. Lors de leur concert à l’Espace Django, le public est subjugué d’emblée et se resserre autour de la scène pour bénéficier de leur magnétisme jusqu’à la fin du concert.
YouTube : Def Mama Def “Kalanakh” / “Jigeen”
Wikipedia : Amapiano (du zoulou « les pianos ») : genre musical hybride ayant émergé en Afrique du Sud en 2012.
Autre temps fort de la saison, le concert de Queen Omega, dont le directeur musical, Benoît, dira : « Ce soir-là toutes les planètes étaient alignées pour un moment musical inoubliable ». La voix puissante de Queen Omega, alliée à la force de ses textes, a transporté le public dans une prise de conscience universelle du talent d’une artiste et du pouvoir des mots et de la musique.
YouTube : Queen Omega albums “Freedom Legacy”, “Goodness”
Queen Omega : bacomusic.fr
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews