Les 1ers panélistes du SMG
Publié : 18 December, 2024

Salon de la musique guinéenne - Enjeux et perspectives !


Par Ibrahima Soya

Notre correspondant en Guinée 

 

En attendant la prestigieuse cérémonie de remise des prix des Victoires de la Musique Guinéenne (VDMG) prévue le vendredi 20 décembre dans un hôtel de la capitale, la structure Elite Com a lancé ce mardi au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), le Salon de la musique guinéenne 2024. Les enjeux sont majeurs et les perspectives sont également de taille, ont affirmé les organisateurs.

 

Ce salon, qui se tient du 17 au 19 décembre, porte sur le thème principal : "Musique et enjeux de la digitalisation du secteur culturel guinéen". Il offre aux participants, notamment les acteurs culturels, un espace d'échange, de partage et de réseautage à travers des panels, des ateliers, des formations et des expositions.

 

Selon le Commissaire Général, Aboubacar Camara, ce salon est une occasion pour les participants de renforcer leurs capacités sur cette thématique importante. "Notre objectif est de faire en sorte que les jeunes prometteurs culturels guinéens et les médias soient davantage impliqués dans la promotion et la diffusion, surtout l'aspect formation qui est très important pour véhiculer le message. Le thème est très innovant, car aujourd'hui, la culture va de pair avec la digitalisation. La Guinée doit avoir sa place dans les nouvelles technologies", a-t-il déclaré.

 

Présent à la cérémonie de lancement du Salon de la Musique Guinéenne, le Directeur national de la culture, Souleymane Sylla, a salué cette initiative d'Elite Com, soulignant qu'elle s'inscrit dans les politiques actuelles prônées par les autorités du pays. "L'organisation de cette 6ème édition fait partie du programme d'appui au secteur de la culture qui est en train d'être mis en œuvre, notamment la formation et le réseautage", a-t-il expliqué.

 

La cérémonie d'ouverture a été suivie par le démarrage du premier panel sur le thème principal. Les panélistes, composés d'experts guinéens et français, ont abordé les défis liés à la digitalisation du secteur culturel guinéen. Ils ont insisté sur l'importance de la formation des acteurs à tous les niveaux et de la création d'un contenu de qualité. Ils ont également suggéré la professionnalisation des artistes, qui doivent s'entourer d'une équipe managériale compétente pour progresser.

 

Partager sur :