Imaginez Mélangeur et Balthazard Dy, sur un ring de rap éclairé par des lampions tamisés, prêts à livrer un duel lyrique d’anthologie.
Imaginez-les au cœur d’un stade ou sur une esplanade de Conakry, devant une foule curieuse, insatiable de vivre ce « battle » historique.
Ce face-à-face augure une nouvelle ère pour le hip-hop guinéen, rappelant avec nostalgie l’âge d’or des années 1990-2000, à l’heure glorieuse du Show School en plein essor.
Depuis plusieurs jours, la scène rap guinéenne bruisse d’une confrontation saine et stimulante entre deux figures montantes : Mélangeur et Balthazard Dy. Un affrontement qui fait vibrer la presse locale, des pages people jusqu’aux cercles spécialisés.
Ces jeunes prodiges s’échangent des textes ciselés, affûtés, mais loin des rivalités toxiques qui entachent parfois le milieu hip-hop. Cette joute verbale, bien que virtuelle, saisit les regards. Elle fédère un public plus large et dévoile ainsi le potentiel de la culture urbaine guinéenne.
Alors, si cette « adversité » se cristallisait en un événement concret, un concert live peut-être ? Qu’en pensez-vous ?
Transformer ce clash virtuel en une joute scénique offrirait une formidable opportunité de faire du chiffre et de raviver la flamme du rap local, un genre qui semble avoir perdu son éclat et sa parure depuis l’ère des deux premières générations.
Ce protagonisme entre Mélangeur et Balthazard nous rappelle les nombreux clashes spectaculaires ayant marqué l’histoire du rap américain. D’abord, la rivalité entre les anciens membres du groupe N.W.A, Eazy-E et Dr. Dre, qui s’est apaisée en 1995 lorsque Dre a rendu visite à Eazy-E à l'hôpital peu avant sa mort.
En 2001, Nas et Jay-Z s’affrontent musicalement avec les titres "Takeover" et "Ether", ce dernier déclarant Nas vainqueur selon les auditeurs de la célèbre radio Hot97. Leur échange s’intensifie avec le titre "Supa Ugly" de Jay-Z, jugé trop violent, avant une réconciliation en 2005.
La même année, un conflit éclate entre The Game et 50 Cent, deux artistes du même label, G-Unit. Le clash entre 50 Cent et Fat Joe comporte aussi des réponses musicales marquantes.
Aussi, vous vous souvenez forcément du célèbre affrontement entre Tupac Shakur et Biggie Smalls, intensifié après une tentative d’assassinat sur Tupac en 1994, et qui se termine tragiquement avec leurs assassinats respectifs en 1996 et 1997.
Ces histoires américaines sont loin du cas guinéen (Mélangeur vs Balthazard). Tout porte à croire qu’organiser un « battle live » pourrait néanmoins être un levier stimulant pour le rap guinéen — un catalyseur pour insuffler une nouvelle dynamique, raffermir le lien avec les fans et propulser la jeune génération de rappeurs, porteurs d’espoir et d’innovation.
Le rap guinéen se doit une renaissance éclatante. Le « duel » Mélangeur-Balthazard Dy qu’on imagine pourrait bien en être l’étincelle déclenchante.
Alors, quel promoteur de spectacle à Conakry osera investir dans ce projet audacieux ?
© SITANEWS
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews