Crédit photo : Mathias G Bamy
21 November, 2025

Pour la première fois, Seyni & Yeliba en concert à Madina-Oula, son village ancestral

 

Après 35 ans de carrière sur la route du reggae aux sonorités traditionnelles, Seyni & Yeliba donnera, pour la première fois, un concert à Madina-Oula, son village ancestral situé dans la préfecture de Kindia, en Basse-Guinée. L’événement aura lieu ce samedi 22 novembre, une date symbolique qui marque pour le chanteur un retour aux origines et un acte de reconnaissance envers sa communauté.

 

Pour le chanteur, c’est une fête en l’honneur d’un héritage culturel et d’une mémoire familiale transmise de génération en génération.

 

En séjour en Guinée depuis plusieurs jours avec ses musiciens français, Seyni Kouyaté (concepteur du reggae yankadi) s’est produit au festival Jazz and Co à Dalaba, dans la région du Fouta. Cette étape fait suite au grand retour de l’artiste à Madina-Oula. Là-bas, Seyni rejoindra les siens, sur les terres qui virent régner ses ancêtres, descendants d’Almamy Amara, fondateur historique du village.

 

Issu d’une lignée illustre, Seyni & Yeliba est l’arrière-petit-fils du griot légendaire Yeli Konkon, lui-même descendant du célèbre Conconba Yeli, (Abdoulaye Kouyaté son vrai nom) ou Tanbi Solaye, plus connu sous le nom de Balamba — gardien du balafon de Soumanbourou Kanté. Cette filiation donne tout son sens à la démarche artistique du musicien : un pont établi entre la mémoire orale et la musique. 

 

SITANEWS, Guinée

 

Partager sur :