Seny & Yeliba
18 October, 2025

Festival Jazz & Co : Seyni & Yeliba en haut de l’affiche

 

Seny Kouyaté alias Seyni & Yeliba, concepteur du « reggae yankadi », sera parmi les têtes d’affiche de la 17e édition du Festival Jazz & Co, qui se tiendra du 13 au 16 novembre à Dalaba, en Moyenne-Guinée.

 

Ce festival très attendu célèbre cette année le thème « Jazz, Femme et Jeunesse au cœur du brassage culturel » et rend hommage à deux icônes de la musique africaine, la Sud-Africaine Miriam Makeba et le griot guinéen Sory Kandia Kouyaté, tous deux disparus.

 

Seyni & Yeliba, respecté pour son attachement à une identité musicale authentique et engagée, clôturera Jazz & Co 2025. La programmation de cette édition met un coup de projecteur inédit sur la créativité féminine et la place des jeunes dans le jazz et les musiques du monde.

 

L’artiste Seyni & Yeliba arrive en Guinée alors qu’il prépare son nouvel album. Originaire de Madina Oula, il s’est imposé dès 1993 avec son album autoproduit « Allah Nikki », qui a jeté les bases du reggae yankadi. Sa discographie, riche de plusieurs opus tels que « Nana » (1998), « Limanya » (2000), « N’tara », « Liberté » et « Mon Général » (2003-2008), témoigne d’un parcours musical marqué par une quête de liberté et d’innovation. Après une pause, il a effectué un retour remarqué en 2016 avec « Seyni’s Come-Back ».

 

À Dalaba, il partagera la scène avec d’autres grands musiciens comme Prince Diabaté et bien d’autres.

 

© SITANEWS

 

Partager sur :