Photo presse (By Sitanews)
Publié : 10 March, 2024

Moh Kouyaté « brûle » les planches de New Morning

 

C’est un concert incandescent que Moh Kouyaté a donné mardi soir (5 mars), au New Morning de Paris. Entre gaieté et passion - folie et énergie, l’artiste virtuose originaire de Conakry a conquis son public varié, venu de toute la France et même au-delà. Cet événement était placé sous le signe de l'humanisme, une vertu que le chanteur guinéen aimerait bien transmettre à travers son nouvel opus "Mökhöya".

 

Comme vous le savez depuis décembre, Moh Kouyaté est sur tous les fronts pour promouvoir son nouvel album de 13 titres.  Cela l'a conduit sur des grands plateaux de télévision en France et sur la scène du festival Africolor au Théâtre Gérard Philipe à Paris. Ce jour, Moh avait donné rendez-vous pour ce 5 mars au New Morning. Son public, très fidèle, avait donc répondu à l'appel et renouvelé une nouvelle fois sa confiance.

 

 Salle comble - Il met le feu aux poudres/Photo Sitanews 

 


À 9 heures du soir, la partie était repue. Il fallait alors démarrer aussitôt la fête. C'était un jour ouvré et le lendemain, chacun devait retourner au turbin. Tout de suite Moh Kouyaté sur scène ? Non, pas si vite ! Le public devait patienter un instant. Siân Pottok, chanteuse d'origine belge, devait assurer la première partie. Entre Siân et Moh, c'est une vieille amitié. Avec sa voix prenante, les riffs magnifiques de sa kora et le groove magique de son batteur, Siân Pottok a fait parcourir les premiers frissons dans la salle, à coup sûr. Suivez la vidéo ICI.

 

Ce prélude ne dure pas plus d'une heure. Un court interlude s'ensuit. C'est normal. Il faut tout préparer pour que Moh Kouyaté arrive sur scène dans toute sa puissance. D'ici là, quelques invités commandent des boissons au bar. D'autres ont leurs yeux rivés sur la scène. Et voilà, c'est l'heure ! Soudain, Moh Kouyaté et ses musiciens poussent une petite porte derrière la scène - se faufilent, et montent sur l'estrade sans même être annoncés. Plus de temps à perdre. Le public est impatient. Les ovations étourdissantes accueillent Moh Kouyaté et sa big band.

 

« Bonsoir à tous ! Ce soir, je suis gâté. Je suis ravi que vous soyez là. Merci d’être venus », lance-t-il à ses invités avant d’interpréter le tout premier titre : « Siiya », la troisième piste de l’album « Môkhôya ».

 

Apparemment, tout est en place pour un concert à couper le souffle. Moh ne change pas l’équipe avec laquelle il a débuté la saison. À la trompette, Thomas Alfonso, aux percussions Amadou Bangoura "Percu", à la kora Ousmane Kouyaté, et à la guitare, Moh lui-même.

 

L’ambiance est au rendez-vous. L'ingénieur pompe le son et mesure les décibels. La vedette devrait interpréter quasiment tous les titres de son nouvel album entièrement acoustique « Môkhôya ». Cette œuvre est ecrite pendant le confinement dû à la Covid-19.

 

« Ça fait longtemps que je voulais réaliser cet album acoustique. Cela me tenait vraiment à cœur avec un mélange d’instruments », fait-il savoir au public avant de bénéficier d’un tonnerre d’applaudissements bien nourris. La fête se poursuit. La pression monte. Nous sommes encore loin de la fin. L’épilogue du concert est quand même attendu avant l’arrêt de l’ensemble des lignes de la RATP.

 

Hommage à Bah Sadjo

 

À l’instar du concert au Théâtre Gérard Philipe en décembre, Moh Kouyaté a une fois de plus rendu un subtil hommage à titre posthume à Bah Sadjo en reprenant le titre de ce dernier« Miyabélé ». Regardez la vidéo ICI.

 

Bah Sadjo fut l’un des grands chanteurs et une véritable légende de la musique guinéenne, décédé dans les années 70 en France. Issu de la famille de griots, Moh Kouyaté, prêtant une oreille attentive aux classiques du patrimoine musical guinéen, a décidé de reprendre la chanson « Miyabélé » sur son album « Môkhôya ».

 

Assujetti au respect de son fil conducteur sur scène, Moh Kouyaté a fait monter sur scène Sékouba Bambino Diabaté, une autre légende et figure emblématique de la scène musicale guinéenne. À voir ICI.

 

Par la suite, Moh Kouyaté a invité Natu Camara en provenance des États-Unis d’Amérique pour rendre hommage à la Guinée, un pays riche en culture et en belles histoires. La vidéo.

 

La chanteuse française Gabi Hartman a également eu l’honneur d’interpréter en live avec Moh Kouyaté « Tanoun », l’un des titres phares de l'album « Môkhôya ».

 

Le concert de Moh Kouyaté pour la présentation de son nouvel album au New Morning a rencontré un vif succès en matière de participation, d'impact et d'excellence musicale. 

 

Vivement les prochaines dates !

 

Lire Aussi : Le brillant passage de Moh ! à Africolor 

 

Par Sita

©SITANEWS

Partager sur :