La musique de Mehdi Haddab (le magicien du oud électrique), se situe entre tradition et ultra modernité, et son instrument est aussi unique que sa musique est éclectique. Avec le trio Mademoiselle composé de Rodolphe Burger et Sofiane Saïdi, il participe au concert d’ouverture du Festival le 10 août 2024.
.Reportage de Rita Stirn pour Sitanews
Le trio Mademoiselle s’est constitué en 2020 et depuis, il enchaine les tournées en France et sur les scènes internationales. C’est un concert debout qui est proposé ce vendredi pour l’ouverture du festival et le public alsacien est au rendez-vous pour y mettre du sien et voyager entre le Raï d’Algérie, le blues du Delta et Sainte-Marie- aux-Mines.
Mademoiselle, trois personnalités musicales avec l’enfant du pays Rodolphe Burger toujours choyé par le public alsacien, la voix du Raï de Sofiane Saïdi aux claviers et machines et les fulgurances au oud électrique de Mehdi Haddab, d’emblée, l’accueil du public est chaleureux et le trio peut décliner tous les titres de son album du label Dernière bande en démarrant par Vous êtes belle (Mademoiselle), Vous avez mis dans mon esprit un grain de folie. Les titres s’enchainent, le public est conquis.
Regardez un bout leur prestation
>> https://youtu.be/YAYX0LuWdag
Au moment où Mehdi Haddab fait un solo hendrixien sur son oud électrique, la foule est galvanisée et passe au turbo, l’ambiance est résolument rock dans la Cour du château de La Petite Pierre.
Qui est Mehdi Haddab ? Un musicien qui s’exprime essentiellement avec un seul instrument, un oud(luth arabe) acheté et fabriqué en Turquie il y a vingt ans. Cet instrument n’a pas de caisse de résonnance car c’est un oud électrique fait pour être branché. Mehdi Haddab se dit l’inventeur non pas du oud électrique, mais selon ses termes, du oud léopard, car il l’a customisé à sa manière par amour des fauves de la savane africaine.
Mehdi a grandi sur la terre d’Afrique et a vécu au Burundi dans son adolescence, alors qu’il était déjà musicien : « ça m’a génétiquement modifié » dit-il. Il a également connu musicalement la Guinée en 1993 en jouant au Circano à Conakry. Ses tournées l’ont emmené au Sénégal, au Kenya et en Ethiopie et c’est avec émotion qu’il est retourné jouer au Burundi après trente ans.
Vidéo importante >> https://urls.fr/APPp3g
Guitariste au départ et lauréat au concours national de Meilleur guitariste d’Algérie à 13 ans, le oudest désormais l’instrument de prédilection de Mehdi Haddab qui a grandi à Alger et pris connaissance de l’importance de l’École d’Alger dans le rayonnement de la musique arabo-andalouse, cette musique classique arabe qui date du XVème siècle, l’époque de l’Âge d’Or en Andalousie. Ce répertoire des noubas, appelé maalouf de l’Algérie à la Lybie, est une musique savante enseignée dans les Conservatoires. C’est une influence majeure dans le travail musical de Mehdi Haddab qui a suivi une formation classique auprès de maîtres arabes et turcs, une musique ancienne qu’il souhaite inscrire dans la modernité et participer à son rayonnement.
Au cours de sa carrière musicale, Mehdi s’installe à Paris et fonde le groupe Ekova avec une chanteuse américaine Deidre Dubois et l’iranien Arash Kalatbari. Deux albums et deux tournées mondiales marquent cette période.
Autre rencontre musicale déterminante, celle de Smadj, le joueur de oud tunisien avec lequel il crée le duo Duoud donnant naissance à trois albums : Wild Serenade (Label Bleu, 2002), Sakat avec Abdulatif Yagoub (Label Bleu, 2005), Ping Kong (World Village, 2009). C’est l’entrée officielle sur la scène de la world musicavec un World Music Award de BBC Radio grâce à un jeu innovant du oud, qui mêle tradition et beat électro, son de guitare métal et un groove jazzy pour en faire une musique contemporaine « sans la rendre triviale »déclare un critique au Royaume Uni.
En 2006, Mehdi Haddab crée Speed Caravan comme leader et l’album Kalashnik Love est diffusé par Newbled Records en 2008. Il est nommé dans la catégorie meilleur nouvel album par le magazine britannique Songlines (BBC), Speed Caravan entame une tournée mondiale de deux ans. Deux autres albums paraissent : Big Blue Desert (World Village, 2016) et Nuba Nova (Buda Musique, 2021). A l’heure actuelle un projet Nuba Nova II est en cours et il prend racine à l’Ecole d’Alger. A suivre…
Son parcours d’artiste est marqué par de nombreuses collaborations éclectiques allant du Rock au Jazz, sans oublier la musique africaine avec entre autres Salif Keita ou la musique classique arabe avec Cheikh Benani. D’autres incursions l’ont dirigé vers la télévision et les studios mais aussi au théâtre où en septembre 2013, il mettra sa virtuosité et son oud électrique au service de la pièce de théâtre Les Amours Vulnérables de Desdémone et Othello, de Manuel Piolat Soleymat et Razerka Ben Sadia-Lavant. Il participe également au spectacle Love and Revenge donné au cinéma Rif de Tanger.
Mehdi Haddab est indéniablement un musicien globe-trotteur auquel il tient à cœur de défendre la musique de scène et le partage avec le public de chaque pays. Fidélité à un héritage mais aussi à ses compagnons de route musicale, Mehdi Haddab pratique une musique d’un avenir sans frontières.
Liens utiles :
https://youtu.be/NHRBkeE69So?si=_2xsu_MZUM3vnH0q
https://dernierebande.bandcamp.com/album/mademoiselle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mehdi_Haddab
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews