Lamine Guirassy est un homme de médias (très) populaire en Guinée. Progressivement, il a vu ses entreprises, Espace TV et Espace FM, fermer à Conakry et dans les régions. Lui-même s’est vu interdit d’exercer son métier de journaliste dans son pays. Cette situation l'a conduit à une interruption de ses activités médiatiques sur place. Pire encore, la quasi-totalité du personnel d’Hadafo Médias a été renvoyée au chômage.
Face à cette situation, Lamine Guirassy déploie désormais ses actions au cœur de Paris, en France. Il y entreprend le développement d’un nouveau projet : Espace Tv Europe. Cette nouvelle plateforme vise notamment à toucher la diaspora africaine vivant en France ainsi qu’un public francophone plus large. Dans ce cadre, il lance, ce 5 septembre, l’émission « Franc Parler ». Ce programme, qu’il entend intensifier, propose un espace de discussion et d’information inspiré des formats populaires, à l’image des « Grandes Gueules (GG) », émission à succès en Guinée.
Ce retour sur le perchoir de la scène médiatique depuis l’étranger marque une étape décisive pour Lamine Guirassy. Il constitue un défi majeur et illustre son adaptation aux nouvelles conditions d’exercice de son métier. Dans sa démarche, il espère maintenir un lien fort avec les préoccupations et les débats qui animent la société guinéenne.
SITANEWS, France
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews