Tête-à-tête : le ministre de la culture Moussa Moïse et l’ambassadeur de la France en Guinée
09 October, 2025

L’appui de la France aux industries culturelles et créatives en Guinée


CONAKRY, 9 octobre 2025 – L’Ambassade de France va présenter ce jeudi au Centre Culturel Franco-Guinéen, ses actions en faveur des industries culturelles et créatives en Guinée.

 

La cérémonie va réunir le ministre guinéen de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, ainsi que l’ambassadeur de France. Plusieurs projets structurants seront exposés. Ils concernent les jeunesses créatives, universitaires, associatives et numériques.

 

Le Centre culturel, en lien avec l’Institut Français et la Maison des jeunesses de la Guinée, vise à encourager la mobilité des jeunes. L’objectif : aider les talents à structurer leur parcours et à s’insérer professionnellement.

 

L’accent est mis sur l’entrepreneuriat. L’ambassade accompagne les jeunes pour leur permettre d’accéder à des débouchés concrets dans le cirque, le conte, la musique ou le cinéma.

 

La France annonce aussi la tenue du forum Création Africa à Lagos en 2025. Ce rendez-vous réunira entrepreneurs, artistes et décideurs africains et français. Il vise à stimuler les collaborations et à renforcer la présence surtout guinéenne et africaine sur la scène internationale.

 

Ibrahima Soya

SITANEWS 🇬🇳 

 

Partager sur :