Guinée - Musée National fait peau neuve/Crédit photo : MCA
16 August, 2025

Le Musée National de Guinée en pleine métamorphose : "les travaux à 95 %"

 

Vers une (ré)ouverture imminente ? Plusieurs années après le lancement des travaux de rénovation et d’extension, le Musée National de Guinée, situé dans le quartier Sandervalia à Kaloum, est en phase de finition. Selon le directeur général dudit édifice, Amirou Conté, « le chantier est achevé à environ 95 %. Il ne reste que quelques aménagements extérieurs à réaliser ».  

 

À l’intérieur du musée, plusieurs infrastructures sont presque terminées, notamment la salle d’exposition temporaire et permanente, la salle des animateurs, la salle de conservation, la salle de conférence, les bureaux administratifs ainsi que les espaces extérieurs.

 

Récemment, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, s’est rendu sur place pour constater de visu l’évolution du chantier. Après une visite accompagnée de sa délégation, il s’est réjoui de l’avancée des travaux tout en rappelant l’importance du musée. Au-delà de la rénovation, un processus scientifique est engagé pour la conservation, la préservation et la valorisation des collections, afin de renforcer le patrimoine, stimuler le tourisme culturel et consolider l’identité nationale, a indiqué le ministre.

 

Moussa Moïse Sylla a invité la population à venir découvrir un musée qui raconte à la fois le passé et le présent de la Guinée, symbole de sa renaissance culturelle.

 

Le ministre a également évoqué un vaste projet d’extension et de modernisation qui fera du Musée National l’un des plus modernes de la sous-région, ainsi qu’un programme national de construction de musées dans toutes les capitales régionales. Ce développement s’accompagnera de nouvelles collections et de formations spécialisées en partenariat avec le Centre d’Innovation, de Recherche et de Développement (CIRD), afin d’assurer la relève et la gestion durable du patrimoine.

 

La renaissance du Musée National de Guinée, devenu plus moderne et adapté aux nouvelles réalités, se réalise grâce à la volonté des autorités de la transition, qui placent la culture au centre des priorités de développement du pays.

 

Il faut signaler que ce projet ambitieux est réalisé grâce à un investissement conséquent provenant du budget national de développement.

 

Ibrahima Soya

SITANEWS, Conakry

 

Partager sur :