A changer
Publié : 30 April, 2023

Interview - Khalid Tamer : Le Festival du Théâtre Africain en 768 mots

Exclusif. Votre quotidien SITANEWS a interrogé Monsieur Khalid TAMER, directeur artistique du Festival du Théâtre Africain à Rabat, la nouvelle foire des auteurs et des compagnies de metteurs en scène africains du continent. 
Interview réalisée par @Sita CAMARA
Diffusion exclusive - 
Monsieur Tamer comment sentez-vous la motivation des artistes invités à cette première édition du Festival du Théâtre Africain qui se déroule du 24 au 30 avril à Rabat ?
« Je pense qu'il était temps que le Maroc se dote d'un festival de théâtre. Aujourd'hui, nous sommes en perte de vitesse dans le cadre des arts vivants, et il y a très peu de festivals. Concernant le Maroc, c'était très important de mettre en place un outil qui peut à la fois rassembler des metteurs en scène, des auteurs et des équipes artistiques venant de toute l’Afrique. »
Justement, sur quelle idée avez-vous établi votre programmation artistique au compte de cette première édition du Festival du Théâtre Africain ?
« Nous avons essayé de mettre en place plusieurs territoires africains : (Est, Ouest, Nord, et enfin le Sud pour les kenyans). On est allé chercher un peu toute la représentation du continent. C'est aussi intéressant pour moi d'aller chercher à la fois des artistes de la RDC (République Démocratique du Congo NDLR) et ceux du Cameroun, de la Guinée bien sûr, du Burkina Faso, du Mali, du Maroc etc. Nous avons malheureusement deux compagnies qui n'ont pas pu venir. Il s’agit notamment celles de l'Égypte et du Rwanda.  La dimension de mettre en place des auteurs africains et des équipes de metteurs en scène africains était important pour moi dans cette direction artistique. Mettre vraiment toute l'originalité de cette nouvelle génération, de ces nouveaux artistes sur le continent contemporain a été un petit peu mon moteur et ma vision sur cette première édition. »

« Le public marocain est ravi de découvrir des auteurs africains… »

Comment décrivez-vous l’interaction entre le public et les artistes à ce festival ?
« Le public marocain est ravi de découvrir des auteurs africains, des jeunes metteurs en scène, des compagnies du continent. Donc pour moi, c'est un pari réussi de faire découvrir cette nouvelle génération et en même temps, donner aussi une place importante aux anciennes. C’est-à-dire, ceux qui ont créé le théâtre en Afrique tels que : Habib Dembélé, Fargass Assandé, Nathalie Vairac, Vancent Mambachaka, etc. Je ne vais pas tous les citer. Ce qui est intéressant c'est de mettre tous ces acteurs, ces personnalités, ces artistes en face d'un public qui a envie de connaître son continent. Nous sommes aussi ravis d'avoir des compagnies de la Guinée de Hakim BAH et d'avoir un membre professionnel Bilia BAH.  Le public marocain a soif de rencontrer son continent. »

« La volonté c'est de créer un premier marché de théâtre africain au Maroc […] »

Que préconisez-vous au compte de la prochaine édition pour une participation large et encore plus diversifiée ?
« Pour l'instant je n'ai pas de vision. J'attends de voir le bilan de la première édition et j'espère qu'on en aura d'autres. La volonté c'est de créer un premier marché de théâtre africain au Maroc avec bien sûr toutes les bonnes volontés africaines. Parce que pour moi, il n'y a pas de marché s’il n’y a pas de vision avec les autres festivals sur le continent dont « L'Univers des mots », « Le Tarmac des auteurs », etc. Donc, il faut qu’on mette en place une synergie, un mouvement pour que cet événement qui est le Festival du Théâtre Africain au Maroc devienne aussi une partie de tous ces festivals et qui les accompagne ou qu’on s’accompagne ensemble afin de mettre un outil en place sur le théâtre. »
Sitanews.net
Partager sur :