Wolfi Jazz est la fierté de la commune de Wolfisheim, proche de Strasbourg, en France. Depuis sa création, 119 000 festivaliers se sont retrouvés sur le site du Fort Kléber où se déroulent les concerts. Créé en 2011 par l'association Wolfi Jazz, avec le soutien de son partenaire principal, la SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes Musiciens), et de la ville de Wolfisheim, le Wolfi Jazz a la particularité d'avoir été créé par un artiste, Nicolas Folmer, soliste, compositeur et chef d'orchestre, artiste reconnu sur la scène internationale. Du 19 au 23 juin, vont s'enchaîner des concerts programmés par le nouveau Directeur du festival, Arnaud Bel, qui a prévu une soirée africaine pour mettre à l'honneur Tiken Jah Fakoly de Côte d'Ivoire et le chanteur sénégalais Faada Freddy.
Article de Rita Stirn pour Sitanews
Tiken Jah Fakoly, de son nom Doumbia Moussa Fakoly, est né le 23 juin 1968 à Odienné, à la frontière du Mali. Il est chanteur-auteur-compositeur et représente une figure emblématique du reggae ivoirien. En 1998, il se produit pour la première fois à Paris et, entre 2002 et 2015, il chante ses convictions devant le vaste public de la Fête de l'Humanité et obtient le prix de La Victoire de la Musique en 2003 pour son album Françafrique.
Le 6 mars 2013 sort le documentaire Sababou, réalisé par Samir Benchikh, sur la Côte d'Ivoire, auquel Tiken Jah Fakoly participe activement : « Ce documentaire vise à promouvoir un visage positif de l'Afrique et plus particulièrement de la Côte d'Ivoire, en montrant l'action de personnalités comme Tiken Jah Fakoly pour l'amélioration des conditions de vie en Afrique de l'Ouest (engagement en faveur de la paix, de la démocratie, lutte contre la faim, promotion de l'éducation) ».
Vidéo utile >> https://youtu.be/CMn_7ee62SA
Tiken Jah Fakoly chante pour « éveiller les consciences ». C'est un militant qui dénonce l'oppression des peuples africains. Il s'engage dans une campagne pour l'éducation dès 2009, « un concert, une école », au cours de laquelle il se produit au Burkina Faso, au Mali et en Guinée. Avec Fakoly Production, il organise chaque année à Odienné un Festikabadougou pour prôner l'éducation.
Tiken Jah Fakoly a commencé sa tournée actuelle en France en mars et choisit de faire escale au Festival Wolfi Jazz le 20 juin 2024. Le public est au rendez-vous, et les Ivoiriens de Strasbourg et des environs également.
Dès les premières chansons comme Un Africain à Paris, dont la mélodie est empruntée à Sting dans An Englishman in New York, Tiken Jah Fakoly peut tendre le micro vers le public qui connaît les chansons de ses différents albums. Sur scène, il est accompagné d'un percussionniste, d'un bassiste, d'un batteur, d'un clavier et de deux chanteuses choristes, pour proposer un concert acoustique.
Entre les morceaux, Tiken Jah Fakoly exprime sa vision d'avenir pour l'Afrique, le besoin de transmettre à la jeune génération la connaissance des grands leaders africains comme Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah et Nelson Mandela, qu'il évoque dans sa chanson Les Martyrs. Il poursuit son répertoire connu et enchaîne avec "Ils ont partagé le monde", pour dénoncer le colonialisme en Afrique et le pillage du continent que l'on veut faire passer pour pauvre alors qu'il est riche, dit-il.
Sa prise de parole est ponctuée par des fulgurances du percussionniste. Puis il interprète "Ouvrez les Frontières" que Tiken Jah introduit en disant : "Nous vous ouvrons la porte de chez nous, nous vous laissons entrer dans notre pays, et vous, pourquoi vous nous fermez votre porte ?" Il dénonce la tragédie des migrants en Méditerranée, qui est devenue un cimetière de noyés. Regardez la vidéo >> https://youtu.be/SN_pNEVR1Bw
Dans ses échanges, Tiken Jah reçoit en retour l'adhésion du public à la gravité de ses propos. Il y a également des moments de légèreté où Tiken Jah danse sur scène et échange avec les Ivoiriens présents. Le concert se termine avec le soliste au djembé qui passe sur le devant de la scène, suivi par une des choristes qui se révèle être une excellente danseuse. Tiken Jah est visiblement heureux de la chaleur du public du festival Wolfi Jazz.
Changement d'ambiance musicale avec Faada Freddy
Le chanteur et rappeur sénégalais Faada Freddy, qui est le nom de scène d'Abdou Fatha Seck, est né le 10 janvier 1975. Il arrive sur scène avec cinq choristes français, dont une femme. Immédiatement, la voix de Faada Freddy, qui s'inscrit dans la tradition du gospel, fait son effet sur le public. Ses talents de danseur insufflent une accélération du rythme, en contraste avec la coolitude du concert précédent.
D'emblée, la complicité entre Faada Freddy et ses choristes est perceptible dans leurs dialogues musicaux, où chacun apporte sa tonalité et sa tessiture. La scène est en mouvement avec leurs déplacements, rien n'est statique. Le public est conquis et Faada Freddy quitte la scène pour aller à sa rencontre, ce qui est inattendu mais réussi ! Pas de temps mort, Faada Freddy est un showman qui sait surprendre le public par un jeu de lumières et d'obscurité, pour passer d'une chanson à une autre ou d'une ambiance calme à une ambiance électro. Danser devient irrésistible pour la plupart des festivaliers ! D'ailleurs, Faada Freddy précise : "Il vaut mieux venir à mes concerts avec des chaussures de sport, mes concerts ne sont pas faits pour rester sur place !"
Faada Freddy chante des extraits de son deuxième album "Golden cages", dont "Tables will turn". Ses chansons sont des messages d'espoir qu'il chante en anglais : "Everybody's dream will come true", dit-il. Le rêve de chacun va se réaliser. Il s'exprime contre le racisme et la xénophobie, en disant que nous appartenons tous au genre humain, à l'humanité.
Il a fait connaître son style en France, notamment en étant l'invité de l'émission "C à vous", où il démontre que le corps est son seul instrument. Une vidéo intéressante montre que cela lui a permis de prolonger un de ses concerts dans le métro parisien. Il passe du chant gospel au rap et au hip-hop, et des graves aux aigus avec aisance. Revenir à la voix seule est son credo. Il veut prouver que l'homme peut tout faire et n'a pas besoin d'Intelligence Artificielle. 2024 est l'année de sa tournée française, et Wolfi Jazz nous a permis de rencontrer un grand artiste.
Prenons rendez-vous pour la prochaine édition de WolfiJazz qui s'engage à "promouvoir la culture, favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, et permettre la découverte de nouveaux talents".
Liens utiles :
www.wolfijazz.com
Wikipedia Tiken Jah Fakoly et Faada Freddy
Faada Freddy Youtube Golden Cages (Live sessions)
Youtube C à vous Faada Freddy
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews