Par Ibrahima Soya
© Sitanews, Conakry
La 16ème édition du Festival Jazz & Co a été marquée par la prestation phénoménale de l'artiste guinéen résidant aux États-Unis, Prince Diabaté. Avec sa kora, lui et ses musiciens ont ébloui le public lors de la soirée de clôture de l'événement, le vendredi 15 novembre, à l'Espace Guinée Créative de l'hôtel Mariador Palace, dans la banlieue de Conakry.
Pendant près d'une heure, le virtuose Prince Diabaté, tête d'affiche du Jazz & Co, a tenu en haleine les festivaliers, visiblement émerveillés par sa façon de jouer de son instrument traditionnel, la kora, qu'il enseigne à l'étranger. Il a interprété plusieurs morceaux dans différents dialectes du pays (soussou, pular et malinké). Après avoir dédié un titre aux organisateurs du festival, le pionnier de la kora alternative a rendu hommage au roi du mandingue, Soundjata Keita, ainsi qu'à des icônes de la musique guinéenne, comme le groupe Bembeya Jazz National et le saxophoniste feu Momo Wandel Soumah.
En début de soirée Mamoudou Kanté, frère de l'illustre chanteur Kerfala Kanté, a également fait forte impression sur scène avec l'une de ses filles. D'autres musiciens se sont également produits durant les 4 jours du festival, riche en échanges, partages d'expériences et rencontres inédites.
Tout au long de l'événement, entièrement dédié à la valorisation du rythme jazz et de la sonorité guinéenne, les musiciens talentueux et passionnés se sont succédé sur les scènes du CCFG et de l'hôtel Mariador Palace, produisant aux festivaliers des moments vibrants. L'accent a été mis sur le thème "Jazz et jeunesse de demain", avec la participation de plusieurs écoles de la capitale.
La prochaine édition du Festival Jazz & Co se tiendra dans la préfecture de Dalaba, en Moyenne-Guinée, ont annoncé les organisateurs.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews