Dans cette interview intime, le célèbre chanteur guinéen AZAYA nous ouvre son cœur. Il revient non seulement sur ses dernières actualités, mais surtout sur les « allégations » qui ont récemment pesé sur ses épaules. À travers ses confidences, AZAYA se dévoile comme rarement. Plongez au cœur des coulisses de la vie de cette figure musicale inéluctable de Guinée. Exclusif !
Bonjour AZAYA ! Récemment, tu as publié un communiqué officiel pour démentir des rumeurs concernant de prétendues violences physiques envers ton épouse. En quoi ce communiqué était si important ?
« Bien sûr, il était important pour moi de clarifier la situation. Je travaille avec des institutions, des partenaires, des sponsors et une maison de disques (Keyzit). On peut laisser passer de petits buzz, mais lorsqu'il s'agit d’accusations graves, d’informations mensongères qui pourraient porter préjudice à ma réputation, à ma famille, à mes proches et à ma carrière, il est de mon devoir de rétablir la vérité, afin de rassurer tous ceux qui me font confiance. Ma vie de famille est sereine et je ne peux en aucun cas concevoir de porter la main sur mon épouse, c'est totalement impossible. En Guinée, les gens peuvent comprendre un peu, mais qu'en est-il des autres fans à l’international ? Alors, c’est pour vous dire que ce communiqué était très important dans la mesure où il rassure tout le monde. »
Comment arrives-tu à supporter toutes les « spéculations » sur ta personne ?
« Franchement, cela ne m'étonne pas. Depuis 10 ans, je suis au top dans ce pays (Guinée, NDLR). Donc, tout ce qui m'arrive est aussi une conséquence du succès et de la célébrité. Il n'y a pas d'accusation qu'on n'ait pas portée contre Michael Jackson. Plus on grandit, plus on se fait d'ennemis. Il y a des gens qui veulent à tout prix me faire tomber, et je le comprends. Ils utilisent tous les moyens pour essayer de me descendre. Parce que je suis resté longtemps au top, c'est toujours AZAYA ! AZAYA ! Je pense que certains profitent de certaines situations pour pouvoir m'atteindre, moi et ma carrière, mais je me dis que c'est impossible. Parce que j'ai travaillé dur pour en arriver là. Je suis tellement bien entouré que ce n'est pas comme ça qu'on peut me faire tomber. »
Est-ce que la célébrité peut-elle parfois ressembler à un enfer, au point de regretter d'être populaire et d'avoir voulu être une personne ordinaire ?
« Non, franchement, je ne regrette pas d'être célèbre et je ne pense pas que j'aurais dû être une personne ordinaire. La célébrité n'est pas quelque chose qui m'a surpris, j'ai travaillé dans ce sens. J'ai côtoyé de grandes personnalités et de grandes stars, donc tout ce qui m'arrive ne m'étonne pas. J'en ai déjà vu avec d'autres célébrités qui ont traversé ce genre de situation, même si mon cas est un peu extrême. Cela fait 10 ans que je connais le succès, et c'est vraiment insupportable pour certains (Rires). Honnêtement, ça ne m'étonne pas du tout. J'ai travaillé dur pour en arriver là où je suis aujourd'hui. En même temps, j'ai été préparé à vivre tout ça (Rires). Ils ne vont jamais cesser, je sais que demain ou après-demain, ils vont dire autre chose. Tout ça va s'arrêter quand je ne serai plus au top. »
Est-ce que cette célébrité te pousse parfois à être dans une posture de méfiance, histoire de te protéger ?
« Non, je ne me méfie pas, mais j'ai toujours été dans mon coin. Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à plaire à tout le monde. En tant qu'artiste, on ne peut pas forcer les gens à nous aimer. Je fais mon travail et les gens sont libres de m'interpréter ou de me traiter comme ils le veulent. Le plus important pour moi, c'est ma musique, j'essaie toujours de la faire au mieux. Sachez une chose, aucun artiste ne fait l'unanimité. C'est clair ! »
Parlons de Djelykaba Bintou. Qu'est-ce que cette femme représente pour toi ?
« C'est ma femme ! Je l'ai épousée devant Dieu et les hommes. Notre mariage a été célébré à la Mairie et à la Mosquée. C'est ma femme, tout le monde en est témoin. Elle est pour moi comme une mère, car c'est elle qui s'occupe de moi. Tout le monde sait à quel point je me suis investi dans sa vie et dans sa carrière. Je fais tout cela parce que c'est mon devoir, parce que c'est ma femme. Elle est très spéciale pour moi. C'est la future mère de mes enfants. Donc le même respect qu'on doit à une mère, est dû à sa femme. »
Après le décès de son père, elle (Djelykaba Bintou) a aussitôt fait une publication sur sa page Facebook, et cela a eu lieu le 22 juillet 2022. Elle a dit ceci : « Guinéens, dites à Azaya qu'il est désormais mon père ! Je suis la seule grande fille et mariée de mon père ! Mes frères et moi, nous nous confions à Dieu et à toi, Azaya. »
« Hein ! En vérité, en toute sincérité, c'est vrai, parce qu'elle est une femme. Elle était vraiment et tellement choquée par le décès de son père. Donc, elle pensait qu'elle avait tout perdu. Et donc, à cette période-là, son seul espoir, c'était son mari. Même pas le décès de son papa, moi j'ai toujours joué le rôle de père et de grand frère auprès d'elle. J'ai toujours été là pour elle avant même que nous nous mariions. Et jusqu'à aujourd'hui, je continue d'être comme un père, comme un mari et comme un grand frère pour elle. »
Pour finir cette interview, quelles sont vos actualités artistiques et vos projets ?
« Il y a beaucoup de dates qui pointent à l'horizon en Europe. Nous sommes en train de préparer une grande tournée nationale d'abord. Puis, une tournée sous-régionale avec le label Keyzit et avec d'autres partenaires. Il y a des surprises, nous avons de grosses annonces à faire cette année que je ne peux pas dévoiler ici, car je n'ai pas le droit, puisque j'ai signé avec une maison de disque (Keyzit). Je ne dois pas dévoiler les secrets du label. Mais nous ferons de très grandes annonces cette année qui vont surprendre l'opinion. »
Interview réalisée par Sita
©Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews