La rumba inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco
C’était attendu ! C’est officiel ! Enfin, la rumba est désormais inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette décision est prise à la suite d’un conclave du Comité du patrimoine culturel de l’Unesco.
Pour l’info, la rumba congolaise est un genre musical et une danse courante dans les zones urbaines de la République Démocratique du Congo et de la République du Congo. Généralement dansée par un couple homme-femme, c'est une forme d'expression multiculturelle issue d'une danse ancienne appelée nkumba (qui signifie « taille » en kikongo).
La rumba est utilisée pour la célébration et le deuil, dans les espaces privés, publics et religieux. Il est interprété par des orchestres professionnels et amateurs, des chœurs, des danseurs et des musiciens individuels. Les femmes ont joué un rôle prédominant dans le développement des styles religieux et romantique.
La tradition de la rumba congolaise est transmise aux jeunes générations à travers les clubs de quartier, les écoles de formation formelles et les organisations communautaires. Par exemple, les musiciens de rumba entretiennent des clubs et des apprentis artistes pour continuer la pratique et la fabrication d'instruments.
La rumba joue également un rôle économique important, car les orchestres développent de plus en plus un entrepreneuriat culturel visant à réduire la pauvreté.
La rumba est considérée comme un élément essentiel et représentatif de l'identité du peuple congolais et de sa diaspora. Elle est perçue comme un moyen de véhiculer les valeurs sociales et culturelles de la région et de promouvoir la cohésion et la solidarité intergénérationnelles et sociales.