La huitième édition du festival PANAF s’est déroulée samedi soir dans la ferveur en Belgique – Le monde, il y en avait encore cette année. L’euphorie aussi. Le mercure était à son paroxysme jusqu’au bout de la nuit.
Il est 10 heures du soir lorsque le Dôme de Charleroi suffoquait à mesure qu’il se remplissait graduellement. L’enceinte compte au moins 6000 places assises. D&J PROD sur son qui-vive n’a pas lâché un instant. De bout en bout, la structure n’a point lésiné ni sur l’énergie, ni sur les moyens pour offrir au public des artistes bien plébiscités sur le continent africain. Mia Guissé, Sia Tiolno, Sidiki Diabaté et même Djelykaba Bintou Kouyaté, la meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest 2025 aux PRIMUD, y avaient pris part. En renfort, d’autres talents étaient présents : Habib Fatako, Wandjan Dimèdi, Lil Sacko, Amaza, Dj Sisqo… la liste était longue.
Le PANAF 8 vient ainsi défier les autres éditions en termes d’affluence. L’équipe de production exprime le souhait de transporter en 2026 le festival au "Palais 12". Ce haut lieu événementiel est actuellement appelé ING Arena. C’est une salle multifonctionnelle appartenant aux Palais des Expositions de Bruxelles. L’endroit est situé sur le plateau du Heysel et dispose d’une capacité de 15 000 places. PANAF souhaite ainsi accroître son public, son plan d'action et solidifier son expertise. D’année en année, ce festival, plus grand que lui-même, se réajuste. Les organisateurs saluent le soutien, cette année, du ministère de la Culture et de l’Artisanat.
« Cette institution, à travers le FODAC (Fonds de Développement des Arts et de la Culture), a pris en charge une bonne partie des billets d’avion des artistes. Ensuite, elle nous a offert un montant de 25 000 dollars », a déclaré la structure D&J PROD. D’autres contacts, tels que le Sénat belge, espèrent également apporter leur soutien institutionnel au festival PANAF pour sa plus grande victoire dans l’avenir.
Vivement l'année prochaine!
Article de Sita
de retour de Charleroi
Belgique, 2025
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews