Quand l'appât du gain semble étouffer l'âme d'un groupe légendaire que toute la Guinée a porté dans son coeur ! D'icônes du rap à simples mercantis ? La décadence d'un groupe autrefois adulé : Degg J Force 3 semble s'être enlisé dans l'improductivité, au grand dam de ses nombreux fans. Sitanews en parle, suivez notre plume !
"Reste indépendant", une philosophie magnifique expérimentée pour la première fois dans la sphère artistique guinéenne par Degg J Force 3. N'est-ce pas la même maxime qui a peut-être donné trop d'indépendance au groupe, au point de sacrifier sa carrière au détriment des affaires ?
7 ans après l'album Dynastie, les fans de Degg J Force 3 sont en droit de se sentir déçus. Ils attendent désespérément de nouveaux projets de leurs idoles (Moussa et Ablaye M'baye). Autrefois l'un des groupes de rap les plus talentueux de Guinée, ce duo de frères a manifestement préféré négliger sa carrière pour se concentrer sur des activités plus juteuses. Comme pour dire que la musique ne paie pas assez en Guinée.
Désormais improductif, Degg J Force 3 semble avoir renoncé à sa passion première pour se complaire dans une quête effrénée de profit. Jadis encensés pour leur talent et leur créativité, les M'baye sont aujourd'hui engloutis dans une lassitude artistique. Plutôt que de perpétuer leur légende en offrant de nouvelles œuvres ambitieuses, ils ont choisi de sacrifier leur loyauté artistique sur l'autel du lucre.
Degg J Force 3 s'est ainsi métamorphosé, troquant son âme contre les sirènes de l'appât du gain. Là où les fans espéraient voir le groupe se surpasser, ils assistent impuissants à la décadence de leurs anciens héros, réduits à de véritables businessmen.
Quelle triste suite de carrière artistique pour un groupe pourtant talentueux et iconique qui aurait pu continuer de tenir le flambeau. Leurs admirateurs ne peuvent que déplorer cette dérive, où le talent a cédé la place aux affaires. Est-ce un gâchis absolu, qui ternit à petit feu la dynastie Degg J ?
En attendant de nouveaux projets, s'il y en a bien sûr, le groupe vous invite en juillet au Centre Culturel Franco-Guinéen pour dépoussiérer et réchauffer son vieux et succulent répertoire.
Par Sita
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews