Crédit photo MIC
Publié : 22 May, 2024

Guinée, médias : La signature dévastatrice du ministre Fana Soumah

 

Qui l'eût cru ? Fana Soumah, ancienne icône du petit écran guinéen, star du JT de 20h a-t-elle finalement choisi la voie du déshonneur ? Du présentateur vedette au laquais du pouvoir. Du respect à la ruine, tel un ancien héros a sombré dans l'ignominie ? Ce "grand homme", respecté pour son talent à la télévision nationale, a-t-il décidé de sacrifier sa réputation sur l'autel du pouvoir en place ?

 

En acceptant le poste de ministre de l'Information, a-t-il trahi par la suite ses confrères journalistes et sombré dans la honte la plus totale ?

 

Avec un cynisme déconcertant, Fana Soumah a osé signer un arrêté révoquant les licences de nombreuses radios et télévisions du pays, plongeant de nombreuses familles dans la précarité. Pour quel intérêt ? Une signature de la discorde - Fana a-t-il scellé sa propre disgrâce pour faire plaisir à un régime passager ? On appelle ça de la gloire à la gadoue.

 

Fana Soumah a-t-il une idée des investissements sur plusieurs années réalisés par les patrons de presse qui vont en mal ? 

 

Apparemment, le chant des sirènes du régime était plus fort que son sens de responsabilité. Qu'est-il advenu de ce "grand homme" qui aurait dû faire preuve de courage et de fermeté face aux diktats du pouvoir ?

 

Au lieu de cela, "N’TA Fana" s'est-il couché comme un vulgaire mouton, prêt à être immolé sur l'autel des intérêts de ses chefs ? L’homme a-t-il choisi de se faire le bouc émissaire d'un système militaire, trahissant ainsi tous ceux qui le soutenaient et le vénéraient.

 

Fana Soumah, respecté pour son intégrité et son professionnalisme, est-il désormais une triste marionnette aux mains des puissants ? Peut-on dire que son nom va rester à jamais associé à la destruction de la liberté d'expression dans son pays ? Quelle fin pour une carrière qui aurait pu être si brillante !

 

Par Sita

 

Sitanews

 

Partager sur :