Daouda Conté est le directeur général du Festival Nimba, qui tiendra sa deuxième édition le samedi 25 mai prochain à Lille. Il est par ailleurs membre du directoire de la structure Africa Culture 224 et président de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF). Il a accepté de décrire à nos confrères du Populaire, les grandes lignes de la deuxième édition. Exclusif !
Lille est-elle encore une ville où l'on vit bien et où les activités culturelles aux couleurs d'Afrique et d'ailleurs dans le reste du monde rayonnent ?
« Daouda Conté : Bonjour aux lecteurs de l'hebdomadaire Le Populaire. Oui, la capitale des Flandres est réputée pour être une ville culturelle par excellence. Promue capitale européenne de la culture en 2004, elle continue à s'inscrire dans cette dynamique, avec pour vocation d'être la capitale de la culture durable dans les prochaines années. C'est une ville cosmopolite où la diversité des peuples s'allie au brassage culturel pour décloisonner les clichés et instaurer un climat de solidarité, de fraternité et de mieux-vivre ensemble. Le Festival Nimba essaie de véhiculer ce message en se positionnant comme un rendez-vous africain majeur au carrefour du monde. »
La deuxième édition du Festival Nimba se profile à l'horizon, et les différents canaux de communication sont pris d'assaut. Qu'est-ce qui différencie cette deuxième édition de la première ?
Tout d'abord, nous préservons les acquis en capitalisant sur l'édition précédente, tout en apportant un souffle nouveau dans la programmation de cette année. L'une des particularités est que nous accueillons des artistes de plusieurs pays, notamment : Guinée, France, Sénégal, Centrafrique, Congo, Sierra Leone, Niger, Mali, Côte d'Ivoire, Cameroun, Haïti... Tous ont en commun de mettre l'humain au service de la culture pour soutenir la cause impulsée par ce projet. La journée s'articule autour du Village Nimba, un temps fort consacré à des animations diverses d'expositions avec de grands artistes d'art contemporain, de workshops et de panels sur "La problématique du développement multisectoriel dans le double espace". Un accent particulier sera mis sur le défi de l'émergence de la culture en Afrique à l'ère du numérique, ainsi que sur la question du réchauffement climatique et des enjeux de la biodiversité. Enfin, l'auditorium de l'Ascotel accueillera le grand spectacle Nimba avec une vingtaine d'artistes qui tiendront le public en haleine pendant six (6) heures de show inédit.
Vous l'avez mentionné l'an passé en rappelant que ce festival est le point de départ d'une série d'actions en faveur de la reforestation dans différents pays africains qui pourrait restaurer et sauver l'environnement dans cette partie du monde. Où en êtes-vous ?
« Oui, en effet, c'est un vaste programme que nous ambitionnons à travers ce festival. Il s'agit dans un premier temps de plaider auprès des autorités publiques et des organisations internationales pour l'application et le renforcement des lois en faveur de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique à l'échelle mondiale. Nous avons déjà entamé les premières démarches auprès des autorités compétentes, et nous poursuivons nos efforts diplomatiques pour mener à bien cette mission et atteindre nos objectifs. Dans un second temps, nous ambitionnons de planter 1 million d'arbres dans le monde d'ici 2030, en nous appuyant sur les artistes et/ou membres du staff partenaires du projet comme ambassadeurs ou points focaux pour la mise en œuvre de ce plan d'action auprès des acteurs cibles. À l'interne, nous avons identifié quelques partenaires financiers et bailleurs pour répondre à des appels à projets d'envergure, comme la Fondation Nicolas Hulot pour le climat, entre autres. D'ici fin 2025, nous pensons pouvoir poser les bases et obtenir les premiers résultats avec des indicateurs ayant de forts impacts pour le bien de l'humanité. C'est une question existentielle qui mérite toute notre attention et l'adhésion inclusive. »
À Lire Aussi : Célébrons l’Union africaine au festival Nimba
Patriote, vous avez votre pays d'origine à cœur. Vous avez ainsi réservé une grande place au Branding national pendant la première édition. Et pour cette année ?
« Il est important de rappeler que le festival Nimba est un concept qui précède le Branding national de la Guinée, avec une dimension citoyenne mondiale. Nous avons toujours œuvré à être de véritables ambassadeurs de la Guinée et de l'Afrique dans le monde, à la fois dans la culture et à d'autres échelles. Ce festival s'inscrit dans la continuité de nos actions en lien avec nos ambitions passées, présentes et futures. Faire de la culture un vecteur de rassemblement, de cohésion entre les peuples, mais aussi un levier économique de développement et de promotion des patrimoines culturels entre les États, pour privilégier la destination Afrique, Monde. C'est notre leitmotiv que nous continuons à promouvoir, pour que chacun s'y reconnaisse et y trouve sa place dans cette vision futuriste. Emmener l'Afrique au monde et le monde à l'Afrique à travers la diplomatie culturelle. Car, nous prônons un monde sans frontière pour plus d'égalité et de justice sociale, pour l'émancipation des peuples. »
Quelle sera la surprise réservée aux participants à cet événement cette année ?
« Toute la surprise se garde pour la fin ! Nous disons simplement aux participants de venir découvrir par eux-mêmes ce que nous leur réservons. Nous pouvons seulement affirmer que la deuxième édition du festival Nimba sera encore meilleure, au-delà de leurs attentes les plus optimistes. L'équipe organisatrice travaille d'arrache-pied pour leur faire vivre un moment magique, sensationnel, exceptionnel et inoubliable. »
Sur Le Même Sujet : Festival Nimba 2 - Programmation
Vous avez carte blanche pour vous adresser aux communautés diasporiques du monde entier ainsi qu'aux Guinéens de l'intérieur, car la vocation du Festival Nimba est de rassembler tous ces publics autour de valeurs communes
« Nous tenons tout d'abord à réitérer nos plus vifs remerciements à l'équipe du journal Le Populaire pour leur soutien inconditionnel et indéfectible. C'est un atout majeur pour la vulgarisation et la valorisation de ce festival. Nous saisissons également cette opportunité pour remercier tous les autres médias qui s'inscrivent dans cette même dynamique, nos partenaires, ainsi que la Team Nimba qui ne ménage aucun effort pour organiser et réussir cette édition.
Nous ne saurions terminer sans lancer un appel patriotique et humaniste à toutes et à tous, pour qu'ils se mobilisent massivement afin de rehausser ce festival à la hauteur de ses ambitions : incarner et impulser les valeurs communes de solidarité, de partage, de convivialité, du mieux-vivre ensemble et de la sauvegarde de l'environnement, à travers la promotion de la diversité des patrimoines culturels dans toute leur richesse. Ensemble, construisons l'avenir du monde, car "L'Avenir du Monde se trouve en Afrique". »
Entrevue réalisée
par Tidiane Diallo
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews