Le festival Nimba à Lille coïncide avec la célébration de l’Union Africaine (UA) le 25 mai. Le choix délibéré de cette date ne relève en rien du hasard. Elle marque la commémoration de l’anniversaire de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine) le 25 mai 1963, devenue l’UA (Union Africaine).
"Le choix du 25 mai n’est pas fortuit. Il révèle une signification profonde, visant à promouvoir les valeurs d'interculturalité et de cohabitation harmonieuse entre les Africains", nous confie Daouda Conté, lors du lancement officiel en ligne du Festival Nimba.
Depuis sa première édition, le festival Nimba a voulu transcender les frontières de la Guinée en favorisant la participation active de plusieurs nations africaines telles que le Centrafrique, le Sénégal, le Congo, la Sierra Leone et bien d'autres encore. Ainsi, le festival Nimba se présente aujourd’hui comme un symbole de l'unité africaine en Europe, visant à célébrer la diversité culturelle l'Afrique tout en favorisant les échanges interafricains. Il incarne ainsi l'esprit de l'Union Africaine en promouvant l'unité dans la diversité et en offrant un espace unique où les différentes cultures se rencontrent, discutent, s'entremêlent et s'enrichissent mutuellement.
Le festival Nimba est ainsi le reflet vivant de la vision d'unité et de prospérité pour le continent portée par l'Union Africaine. D’année en année, il renforce sa position en préservant le patrimoine culturel africain, tout en incarnant les idéaux d'harmonie et de coopération entre les nations du continent.
Le festival est caractérisé par des panels, des expositions, des opportunités de réseautage et des spectacles. Rendez-vous est pris pour le 25 mai dans la ville estudiantine et des Flandres.
Sitanews
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews