Dans le cadre du développement de ses relations culturelles à l’international, une délégation guinéenne a récemment séjourné au Qatar et à Dubaï. Objectif : établir de nouveaux partenariats stratégiques dans les domaines du livre, de la lecture publique et de la formation des professionnels du secteur culturel.
La mission était conduite par Malick Kébé, Directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), accompagné de Sansy Kaba Diakité, Commissaire général des 72 Heures du Livre, et de l’ambassadeur de Guinée au Qatar.
Une ambition : moderniser les infrastructures culturelles
Au cœur des discussions : deux projets majeurs portés par la Guinée dans sa politique de valorisation culturelle : la construction d’une bibliothèque nationale moderne et l’invitation officielle du Qatar comme pays d’honneur à la 18ᵉ édition des 72 Heures du Livre de Conakry, prévue en 2026.
La délégation guinéenne a rencontré plusieurs hauts responsables qataris, dont le ministre de la Culture, la directrice de la Bibliothèque nationale et Nasser Malallah Al-Malki, directeur du département de la coopération internationale.
Des pistes concrètes de collaboration
Selon Malick Kébé, les échanges ont permis d’envisager des partenariats concrets, notamment autour de la création, l’équipement et la gestion de bibliothèques modernes en Guinée, de programmes de formation pour les bibliothécaires guinéens, ainsi que des échanges d’expertise dans les métiers du livre et de la lecture publique.
« Les autorités qataries ont exprimé un réel intérêt pour accompagner la Guinée, notamment dans la formation des professionnels du livre et la promotion de la lecture comme levier de développement et de cohésion sociale », a déclaré Malick Kébé.
Le livre comme moteur de développement culturel
Cette mission s’inscrit dans la dynamique impulsée par Moussa Moïse Sylla, ministre de la Culture et de l’Artisanat, qui œuvre à doter la Guinée d’infrastructures culturelles modernes et durables, au service des artistes, des intellectuels et du grand public.
Le Qatar, reconnu pour son engagement en faveur de la valorisation du patrimoine culturel et de la diffusion du savoir, apparaît comme un partenaire stratégique pour la Guinée dans sa quête de développement culturel.
En route vers les 72 Heures du Livre 2026
La perspective d’accueillir le Qatar comme pays invité d’honneur à la prochaine édition des 72 Heures du Livre marque un tournant dans la stratégie d’internationalisation de cet événement majeur du calendrier culturel guinéen.
Plus qu’un simple partenariat, cette coopération ouvre la voie à une circulation accrue des savoirs, à des rencontres entre professionnels du livre et à une meilleure visibilité internationale de la culture guinéenne.
Aly Bongo LÉNO
Pour Sitanews.net
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews