ADACO avait ouvert le débat sur la question de droits d’auteur
Publié : 03 September, 2024

RDC : Les artistes se réunissent pour discuter de la gestion de leurs droits

 

En République démocratique du Congo (RDC), les artistes soulèvent les enjeux d'une meilleure protection des droits musicaux. Cette semaine, les artistes interprètes se sont réunis en conclave pour discuter de la gestion de leurs droits. Un débat qui ne manque pas de soulever des interrogations au sein de la profession.

 

Article d'Alexe Kasiendj pour Sitanews

Temps de lecture : 1minute


 

Au cœur des discussions, la nécessité d'entreprendre des actions afin de garantir le paiement régulier et équitable de ces droits d'auteur. En effet, la gestion opaque des droits d'auteur dans le pays est dénoncée depuis longtemps par les artistes, qui peinent à être correctement rémunérés pour leur travail.

 

"Nous ne pouvons plus tolérer cette situation. Nos droits doivent être mieux protégés et nos revenus doivent être à la hauteur de notre travail acharné", a déclaré l'un des chanteurs présents lors du conclave.

 

Les artistes appellent ainsi à une réforme du système actuel, avec la mise en place de mécanismes de transparence et de suivi plus rigoureux. Ils souhaitent également que les pouvoirs publics s'impliquent davantage pour assurer une meilleure régulation du secteur.

 

"C'est un combat de longue haleine, mais nous sommes déterminés à faire entendre notre voix et à obtenir des avancées concrètes. La création musicale en RDC mérite d'être valorisée à sa juste mesure", a poursuivi un autre participant.

 

Au-delà des enjeux financiers, c'est également la reconnaissance du travail des artistes qui est en jeu. Ces derniers espèrent que ce conclave permettra de sensibiliser le public et les autorités à l'importance de protéger les droits d'auteur dans l'industrie musicale congolaise.

 

Partager sur :