Vendredi 5 janvier 2018, Azaya et Djelykaba Bintou, présentaient aux Guinéens leur concert collaboratif baptisé « Novelas ». L’événement s’est passé au Palais du Peuple de Conakry. Comme prévu, la salle était archi-comble. Profitant alors de l'osmose, ces deux artistes bien connus du public guinéen, avaient mis en scène un spectacle spécial.
Tout était préparé à l'avance. Le tempo monte. Les yeux des curieux brillent. Dans un décor romantique, des scènes inattendues s'intrinent. Ce jour, devant le public guinéen (très) curieux, Azaya avait surpris l'assistance. S'agenouillant dans un déluge de fumigènes, le chanteur a passé une bague au doigt tendu de sa bien-aimée Djelykaba Bintou. Le lendemain, l’événement a alimenté la presse people locale et enflé les réseaux sociaux guinéens.
Les faits sont têtus ! 7 ans après ce concert « Novelas », les Guinéens s'en souviennent toujours comme si c'était hier. Le 12 avril 2019, un événement de type se produit avec le concert « Love Story » de Djelykaba Bintou. Ce jour-là, la salle des Congrès du Palais du Peuple de Conakry était encore comble. Azaya était présent. Ce fut une véritable virée romantique. Entre baisers langoureux et déclarations d'amour, Azaya et sa partenaire avaient suscité l'envie. Après ce concert, de l'eau a coulé sous les ponts, mais le couple a résisté sous les figues des critiques. Eh oui, on pensait avoir tout vu et tout entendu de ce couple.
Un « défi relevé » !
Azaya et Djelykaba Bintou filaient le parfait amour. Au fil de cette idylle, ils ont envisagé de s'unir pour la vie. Du coup, ils se sont mariés religieusement le 26 mai 2019. C’était en plein mois de ramadan. Cette union a été scellée à Fria, ville natale de l'épouse, loin des embouteillages de Conakry. La cérémonie a drainé une foule immense à la mosquée, mais aussi à la mairie.
Cette union sacrée était venue défier les spéculations et les doutes qui pesaient sur les épaules du couple. Pour eux, c'est un défi relevé, comme le témoigne Azaya dans une chanson éponyme (À réécouter ici). À Fria, parents, amis et artistes ont assisté à ce rendez-vous.
5 mois après, le couple décide d'organiser une cérémonie civile suivie d'une réception payante. Ce fut une première en Guinée. Les cartons d'invitation étaient recherchés comme de l'or. Admirateurs, proches et curieux, personne ne voulait manquer ce vin d'honneur organisé en deux temps au Belvédère, en plein cœur de Conakry.
"Oui" pour le meilleur !
Azaya et Djelykaba Bintou ont connu des moments fastes et love malgré les gossips. Entre strass et paillettes, le couple a brillé : gros succès, cachets importants, voyages de rêve, distinctions honorifiques, concerts pleins. Tout était beau. Loin d'être une simple escapade, leurs vacances auraient toujours été l'ultime effort pour garder leur mariage à flot.
« C'est ma femme ! Je l'ai épousée devant Dieu et les hommes. Notre mariage a été célébré à la mairie et à la mosquée. C'est ma femme, tout le monde en est témoin. Elle est pour moi comme une mère, car c'est elle qui s'occupe de moi. Tout le monde sait à quel point je me suis investi dans sa vie et dans sa carrière. Je fais tout cela parce que c'est mon devoir, parce que c'est ma femme. Elle est très spéciale pour moi. C'est la future mère de mes enfants. Donc le même respect qu'on doit à une mère, est dû à sa femme », confiait Azaya dans une interview exclusive accordée à SITANEWS en mai 2024.
"Non" pour le pire ?
Rien ne va plus ! Le couple traverse la tempête. Leur relation bat de l’aile. Azaya et Djelykaba semblent être au bord de la rupture si rien n'est fait. Comment une union de plusieurs années de d'allégresse pourrait-elle tourner au vinaigre ? Les audios fuités et les chansons à piques des deux artistes enflent la toile et cristallisent le débat public.
Alors qu'on les pensait plus soudés que jamais à les voir souriants et amoureux, il semblerait que des personnalités influentes du pays aient fait la médiation pour régler les différends entre Azaya et son épouse, mais impossible ! La tension monte, la toile s'invite au débat conjugal. À l'allure de la brume, rien n'est encore plus sûr.
« Dites à Azaya qu'il est désormais mon père »
Après le décès de son papa, Djelykaba Bintou a exprimé publiquement sa préoccupation : « Guinéens, dites à Azaya qu'il est désormais mon père ! Je suis la seule grande fille et mariée de mon père ! Mes frères et moi, nous nous confions à Dieu et à toi, Azaya », a-t-elle posté sur sa page Facebook, le 22 juillet 2024.
Face à la sortie de son épouse, Azaya avait affirmé dans les colonnes de Sitanews ceci : « En vérité, en toute sincérité, c'est vrai, parce qu'elle est une femme. Elle était vraiment et tellement choquée par le décès de son père. Donc, elle pensait qu'elle avait tout perdu. Et donc, à cette période-là, son seul espoir, c'était son mari. Même pas le décès de son papa, moi j'ai toujours joué le rôle de père et de grand frère auprès d'elle. J'ai toujours été là pour elle avant même que nous nous mariions... ». Lire l'intégralité de l'interview ici >> https://urls.fr/EuraRs
Divorce ? Quel impact sur leur business ?
Tous les deux sont signataires d'un contrat d'édition et de distribution depuis le 11 mars 2023 chez le label Keyzit. Quelle sera la répercussion d'un éventuel divorce sur leur carrière, s'interrogent les fans d'Azaya et Djelykaba Bintou ?
Pour le respect et les exigences des clauses de contrats avec Keyzit, Azaya et Djelykaba Bintou étaient « obligés » de communiquer concomitamment sur la sortie en octobre 2024 leur EP intitulé « Que du Love », peu importe leurs litiges conjugaux.
Habitués à se produire généralement à deux dans des concerts et festivals, quel goût Azaya et Djelykaba laisseront-ils désormais aux fans qui les ont portés dans leurs cœurs depuis « Djènèssouma » jusqu'à « Jeune dame » ?
Par Sitanews
Publication exclusive ©
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews