Les officiels
12 February, 2026

Clap de fin de la 8ᵉ édition du Festival des Arts Baga et de la Danse d’MBA

 

Le village de Kak’lentch, dans la sous-préfecture de Kamsar, a vibré les 5, 6 et 7 février 2026 au rythme de la 8 édition du Festival des Arts Baga et Danse D’MBA. Placée sous l’égide du Collectif pour la promotion du patrimoine culturel et artistique baga, cette édition a mobilisé trente-sept (37) villages, avec ou sans troupes de danse, pour un grand final riche en couleurs, organisé sur le terrain de football du village hôte.

 

Parmi les troupes participantes figuraient notamment Kalèyé, M’Botiny, Sobanet, Kamsar Taïdy, Maré, Doupou Kakissa, Dansy, Taïgbé, Baga Guinè, Kaklentch, Kataco, Marara, Kaklentch Mantoun, Bigori et Kuffin. À celles-ci s’est ajoutée la participation remarquée de la troupe sérère «Les Mamans Calebasse» du Sénégal, invitée d’honneur, ainsi que la présence distinguée de la directrice du Théâtre Daniel Sorano, Mme Oumou Diakhaté.

 

Le Commissaire général du festival des Arts Baga et danse D'mba, Jean René Camara, ancien ministre


Sous un soleil ardent, les différentes troupes ont tenu en haleine, pendant près de dix heures, les populations venues de toutes les localités de la région de Boké. Ce furent des prestations de haut niveau.
Au terme des prestations de chants et de danses, trois troupes se sont particulièrement distinguées. Par ordre de mérite, Kak’lentch, Dansy et Kataco ont séduit le jury par la qualité de leurs performances. Elles ont reçu chacune un satisfecit et une prime d’encouragement. L’ambiance festive a été totale tout au long des compétitions.

 

Invité de marque de cette édition, le directeur général adjoint du Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC), Noël Lamah, s’est dit impressionné par l’authenticité et le charme naturel du festival. «J’ai découvert un festival qui met en lumière la beauté artistique et culturelle de la communauté baga. Il contribue à la sauvegarde de notre riche patrimoine. Il mérite d’être accompagné, d’où ma présence aux côtés des organisateurs. Nous proposerons des pistes pour améliorer son organisation et renforcer sa promotion aux plans national et international. Ce fut une belle expérience. Bravo», a-t-il déclaré.

 

Cette 8 édition était placée sous le thème : «L’Art et la Culture sous le signe de l’environnement».


À travers panels et conférences, les intervenants ont sensibilisé les communautés sur le lien étroit entre patrimoine culturel et protection de l’écosystème, tout en alertant sur les dangers liés à la dégradation de l’environnement.
Au-delà de sa dimension artistique, le Festival des arts Baga et danse D’MBA demeure un moment de retrouvailles, de transmission des savoirs et de cohésion sociale. Il s’illustre également par son volet sportif.


La finale féminine de football a vu la victoire du village de Kak’lentch face à Sobanet aux tirs au but (4-3), après un match nul vierge au terme du temps réglementaire. Chez les hommes, Sobanet a pris sa revanche en s’imposant face à Kaklentch (4-2 aux tirs au but), après un score nul et vierge à l’issue du temps réglementaire. Sobanet conserve ainsi son titre de champion du tournoi. Les équipes victorieuses et finalistes ont reçu satisfecits, trophées, primes d’encouragement et ballons de football.

 

Photos de famille avec Noël Lamah, Dga du FODAC


La visite des sites touristiques de Kak’lentch, le carnaval géant et la veillée artistique autour du grand feu ont également marqué les festivités.

Cette 8 édition a bénéficié du soutien du ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, à travers le Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC).

 

Après Kataco (2018 et 2021), Kamsar (2019), Bigori (2020), Monchon (2023), Kawass (2024), Sobanet (2025) et Kak’lentch (2026), une question reste désormais sur toutes les lèvres : Quel village accueillera la 9 édition en 2027?

 

Par Aly Bongo LÉNO
Pour Sitanews.net

 

 

Partager sur :