[Chronique rap] Djanii Alfa, le rappeur de l'axe !
L’histoire retient que Djanii Alfa a pris le rap guinéen là où les deux premières générations de Mc’s du pays l’ont laissé. Et c'était au début des années 2010. Ce fut la grande période d'étiage du double H 224. Cette situation a donné naissance à de nombreux courants musicaux urbains à travers tout le pays : le dancehall, le reggae. Puisque le R.a.p lui, était presque mort.
Devons-nous alors reconnaître ce mérite à Djanii ? Si vous le connaissez pas, il se réclame "le rappeur de l’axe (Hamdallaye - Enco5)". Cet endroit est perçu comme la bretelle chaude et la ligne rouge de la capitale Conakry où les guinéens sont plus tués dans les manifestations politiques.
Djanii Alfa : G4life et Rêve d'Afrique
Méconnu du grand public de 2000 jusqu'en 2011, Djanii Alfa débarque en 2012 avec, à la main, G4life Musik. C'est un album rap pur et dur. Il a connu un succès énorme à Conakry. Cela, après le passage du grand vent de la première et la deuxième vague du mouvement hip hop de Guinée.
Djanii est accueilli à bras ouvert dans l'optique de sauver le rap guinéen qui était "agonisé". Habitué à du rap franc, la jeunesse guinéenne était dans le besoin. Djanii est alors arrivé dans les meilleures conditions et au moment opportun. Du coup, il engage la vitesse supérieure et casse littéralement la baraque avec une écriture mature et grisante. C'est par cette manière qu' il a désengagé le pronostic vital du rap guinéen. Ensuite, créer autour de lui un engouement inédit avec le slogan : "VOUS ALLEZ COMPRENDRE QUE LES AUTRES NE FONT PAS DU RAP".
L'album Rêve d'Afrik révélé en 2015, fut la suite logique d'une réelle consécration. Il aura fallu à Djanii 18 titres pour confirmer à nouveau son statut d’éminent lyriciste de sa génération. Les chansons comme "Mon pays", "L'homme du Peuple", "Couleur Afrik", "Dans mon Rêve" et autres ont collé à ce disque évocateur, une étiquette de rédemption du rap guinéen.
L’on sait une chose. Djanii a hérité d’un rap en souffrance et en carence d’émancipation véritable en 2010. Conscient de cette réalité, il s’est donné comme mission de changer la donne. De single en single, Djanii fonda graduellement sa réputation.
Djanii Alfa, meilleur rappeur en 2012
Par la pertinence de sa plume et son audace artistique, le jeune rappeur s’est taillé délibérément une place de choix au plus haut sommet du Game made in Guinea. Il a marqué le rap au fer rouge. Sa musique parle à un large public. Son message touche une jeunesse assoiffée d'un véritable cadre d’insertion sociale.
En vendetta avec le pouvoir Alpha, voilà la démarche astucieuse qu’a utilisée Alfa pour s’imposer au mât du rap 224. Sa musique s'est considérablement vue catapultée au devant de la scène. Son travail et son combat se sont rapidement vus récompenser : Meilleure révélation de l'événement Espace Sur Scène (2011); Ambassadeur de la lutte contre le VIH/SIDA (2011). A cela s'ajoutent ses prix de Meilleur rappeur en 2012 (events : K7 D'Or) et Meilleur rappeur 2018 (Prix Guinée Hit Musik).
Dans son plan, Djanii érige son empire G4life Musik. Dans cette entreprise musicale à Conakry, il installe une administration forte. Il produit des jeunes artistes et pistonne les talents bruts.
Au regard de tout son combat, l’on peut stipuler que c’est une véritable odyssée artistique qui en valait la peine. Ce, connaissant l'histoire du rap guinéen qui a connu de belles années de gloire, mais aussi des couloirs sombres.
Djanii Alfa et Sicario Schizophrénie
En octobre 2018, Djanii a invité son public sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry pour déballer Sicario Schizophrénie, un double album de haut vol. Ce show a connu du monde et Djanii Jordan en a profité pour se confirmer de nouveau au trône du Game. A travers ce concert, le Boss de G4life Musik s' inscrit en lettres d’or dans l’histoire du rap guinéen. Son titre féérique 40° Oklm est notre coup de cœur. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=y7v-3bIu3W4
Djanii ne s’est pas arrêté là. Pour garder le cap et maintenir le lien avec ses followers, il enchaîne avec des singles qui sonnent le glas d'un régime anti-constitutionnel en Guinée.
Ce jeune rappeur dit souvent des choses qui ne plaisent pas aux autorités de Conakry. Tans pis, il continue d'appuyer sur la gâchette, cracher des glaires dans la soupe dans le plat du pouvoir d'Alpha Condé et ses sbires.
Djanii Alfa sous la menace ?
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Considéré comme un "éternel incompris" et une "menace" pour le régime actuel guinéen, Djanii est souvent taxé de "rappeur de l’opposition politique". Alors que lui, il se réclame défenseur d’un peuple opprimé et exténué d'un pouvoir dont ses forces de l'ordre massacrent les pauvres populations sans que justice ne soit rendue.
Dans le titre « article 21 », Djanii en dit long et scande haut et fort la misère du peuple guinéen. Cette chanson lui a d’ailleurs causé de gros ennuis. Mais malgré les scènes d’intimidation dont-il serait victime et sa famille en Guinée, Djanii n'aurait pas cédé. Il continue de défendre sa position. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=NxCVZt4Z2iQ
Djanii Alfa en exil ?
Depuis deux ans Djanii Alfa est en dehors de son pays où il multiplie les concerts. Aux aguets, il menace de sortir son prochain album Chef Rebelle. Mais en avant-coureur, il alerte et stimule les esprits avec des singles notamment « Arafat » puis "Bismilahi".
Récemment, à la surprise générale, il a sorti une mixtape Les 7 jours de Bagdad. Le morceau Trucage passe en boucle sur les ondes des médias privés à Conakry. Faut-il toujours compter sur Djanii Alfa ?