Conakry, dépêche (SITANEWS) – À quelques semaines de la première la Biennale internationale de Guinée et du patrimoine (BIEGUIP), le ministre de la Culture et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, s’est entretenu lundi à Conakry, avec plusieurs acteurs majeurs du secteur culturel guinéen et africain pour poser les bases d’une collaboration autour de cet événement.
Parmi les invités figuraient Brahim El Mazned, fondateur du festival Visa For Music au Maroc, le rappeur sénégalais Didier Awadi, et Abdoulaye Mbaye artiste et opérateur culturel. Leur échange a notamment porté sur la BIEGUIP mais aussi, sur la promotion des arts, de la musique et de la créativité africaine.
« La BIEGUIP ambitionne de devenir un rendez-vous phare du continent », a déclaré Moussa Moïse Sylla, insistant sur la nécessité d’une gouvernance culturelle adaptée aux réalités des populations pour faire de la culture un levier économique et diplomatique.
Brahim El Mazned a salué la dynamique guinéenne. Il a souligné le potentiel culturel du pays. DJ Awadi a quant à lui rappelé l’importance de renforcer les échanges culturels entre pays africains.
Le ministre a enfin annoncé la tenue en décembre du Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) à Koundara en haute Guinée. Ce rendez-vous rassemblera plus des milliers d’acteurs culturels guinéens. Moussa Moïse Sylla a conclu en affirmant que toutes ces initiatives (BIEGUIP, FENAC) visent à faire rayonner la Guinée nouvelle à travers sa culture, véritable ambassade du pays.
Ibrahima SOYA
SITANEWS 🇬🇳
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews