Vêtu de blanc, lunettes de soleil cachant ses yeux embués de larmes, respiration plus ou moins « saccadée », c’est un Singleton en pleine émotion que l’on a vu « éclater en sanglots » devant le juge et ses assesseurs, mercredi.
Temps de lecture : 1min 30s
Procès à la une en Guinée ! Le chanteur Singleton, est accusé d’ « homicide involontaire » sur un homme d’une soixantaine d’années qu’il aurait percuté avec son véhicule en périphérie de Conakry. L’homme est décédé par la suite. Cette perte indigne de nombreux Guinéens qui exigent justice pour la famille éplorée.
Après un transport judiciaire effectué sur les lieux de l’accident et les témoignages de plusieurs riverains, le procès de Singleton s’est ouvert dans une atmosphère de sérénité.
L’artiste, placé sous mandat de dépôt depuis lundi, a comparu ce mercredi devant le tribunal. Il s’est prêté aux questions de la cour. Le débat a été houleux afin de situer les responsabilités dans ce drame.
L’ouverture de ce procès fait suite à une forte pression sociale exercée par de nombreux Guinéens sur leur justice.
Lors de sa déposition, le chanteur, qui conduisait son véhicule le jour des faits, a reconnu les faits. Il est revenu sur les circonstances de l’accident, la voix affaiblie, tout en présentant ses excuses :
« Je sais qu’il a souffert. Après l’accident, je suis resté dans la voiture parce que j’avais peur et j’étais paniqué, je tremblais… Je ne l’ai pas fait exprès. Je demande pardon à la famille Traoré. Je demande pardon à toute la Guinée et à la justice aussi », a déclaré Singleton.
Le représentant de la famille de la victime déplore que Singleton ait banalisé la vie humaine, avant d’accepter, au nom de sa famille, le pardon de l’accusé.
Au cours des débats, les avocats de Singleton ont demandé sa libération provisoire, mais le président du tribunal a rejeté en bloc la requête. Le chanteur a été renvoyé en prison et l’affaire aussi est renvoyée au 9 septembre prochain pour la suite des débats.
Ibrahima Soya
SITANEWS, Guinée
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews