Reportage de Sita CAMARA/Robert Bignamou
Envoyés spéciaux de Sitanews en Belgique
La 7e édition du festival PANAF s'est tenue le 2 novembre dernier à Charleroi, en Belgique. La veille, il y a eu le Village PANAF où l'ambiance était également garantie. Trois mois de com' intense l'auraient suffi cette année aux organisateurs pour atteindre un niveau de satisfaction. Ce festival annuel, qui célèbre la diaspora africaine, a une nouvelle fois rassemblé un public nombreux et cosmopolite, venu des quatre coins de l'Europe.
Organisé par la structure D&J PROD, le festival a cette année pris place au Dôme de Charleroi, une salle beaucoup plus vaste que celle utilisée l'an passé. Avec ses 6 300 places assises, sans compter la fosse pour le public debout, l'enceinte était plus à même d'accueillir confortablement les festivaliers. Contrairement à 2023 où certains avaient dû rester à l'extérieur faute de places, cette fois-ci, l'organisation a su s'adapter à l'afflux du public.
Le Dôme vu de loin/Photo presse (By Sitanews)
Malgré la distance séparant Charleroi de Bruxelles, plus de 60 km soit près d'une heure en voiture, le public a répondu présent, arrivant progressivement à partir de 8 heures du soir. L'entrée s'est déroulée sans encombre, grâce à la taille du Dôme qui permettait une circulation fluide. Les festivaliers, élégamment vêtus pour l'occasion, ont pu ainsi accéder facilement à la salle.
Programmation serrée, mais gérable
Sur scène, le programme concocté par le régisseur général, Mousto Touré, a su se maintenir malgré le retard accusé par certains artistes. Plusieurs chanteurs émergents se sont ainsi succédé, réchauffant la salle. Puis est venu le moment tant attendu de l'apparition des grandes têtes d'affiche.
Dans le backstage, l'ambiance était tout aussi conviviale, avec les artistes comme Djanii Alfa, Habib Fatako Fatako, DJ Sisqo, Petit Ousté, Mr Barry, AK4Seven, Koury Simple, Petit Yero, Junior Barry, Big Soul qui attendaient leur tour pour monter sur les planches.
Dj Sisqo conquit l public du PANAF/Photo presse (By Sitanews)
Les femmes s'emparent du PANAF
Ce festival est placé sous le signe de la fête et de la solennité de la culture africaine. Mais, aussi, ce rendez-vous incarne l'intégration et la parité. Cette année, le PANAF a été rehaussé par la place accordée aux artistes féminines notamment : Djelykaba Bintou Kouyaté, Mimi Paya Paya, Zée Lélouma et autres.
Mimi Paya Paya bien habillée au PANAF /Photo presse (By Sitanews)
L'autre aspect à souligner est la participation cette année d'artistes ivoiriens tels qu'Apoutchou National et la Team Paiya. Ce qui contribue à renforcer le volet interculturel du PANAF. Dans l'osmose, artistes, promoteurs, producteurs, mécènes, autorités, animateurs... se sont vus honorer par des satisfécits décernés par les organisateurs du PANAF en signe de gratitude.
Après cette édition, D&J PROD, qui a osé cette année avec le choix d'une grande et magnifique salle, est déjà à pied d'œuvre pour préparer la prochaine mouture du festival PANAF, qui ne cesse de prendre de l'ampleur d'année en année.
Copyright © Sitanews. Tous droits réservés Sitanews