A changer
Publié : 10 April, 2023

5 questions à Aissatou Souaré sur le Salon de l’emploi… des Guinéens de France

Aissatou Souaré est la responsable du pôle Intégration et Insertion Professionnelle de l'Association des Jeunes Guinéens de France - AJGF. Avec elle, nous parlons du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat des Guinéens de France dont elle a la lourde tâche de coordonner le comité d'organisation. Lisez l’intégralité de cette interview.


Bientôt la 4e édition du SALON DE L’EMPLOI ET DE L’ENTREPRENEURIAT des Guinéens de France. Comment l’organisation va-t-elle se passer ?
"Cette 4ème édition a lieu les 19 et 20 mai prochains à la mairie du 20e arrondissement de Paris. La première journée sera consacrée d’une part au concours « challenge innovant » qui concerne les entrepreneurs vivant en France et ayant un projet au profit de la Guinée. Ce concours a pour objectif de promouvoir l’innovation en fournissant un financement aux gagnants, d’apporter un accompagnement pédagogique aux porteurs de projets, et de valoriser l’esprit entrepreneurial auprès de la diaspora.
Le concours est conçu pour aider à faire évoluer le projet, à le rendre prêt à être financé et à développer le leadership entrepreneurial chez les participants.
Toujours dans la même journée, des conférences seront animées par de nombreux intervenants, notamment des professionnels de secteurs différents sur les sujets d’actualité liés à l’univers de l’emploi et l’entrepreneuriat. L’enjeu étant entre autres de mieux comprendre les tendances du marché de l’emploi en Guinée et l’impact de la diaspora dans le développement socio-économique du pays.
La deuxième journée, quant à elle, sera focalisée uniquement sur les recrutements où les entreprises auront la possibilité de réaliser des entretiens avec des profils souhaitant trouver des opportunités de carrière en Guinée. Mais, en amont, l’AJGF procède à une sélection de talents en fonction des profils recherchés par les entreprises."
Quels sont les enjeux de ce salon ?
"Le salon de l’emploi est la réponse idéale aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de ressources humaines qualifiées, mais aussi de nouvelles opportunités nécessitant parfois une expertise particulière. Les enjeux sont énormes à la fois pour les entreprises (recrutement de profils qualifiés), les entrepreneurs (visibilité, accompagnement technique et financier), et les candidats (des opportunités d’emploi et de réseautage)."
Avez-vous des statistiques liées aux résultats ?
"Les résultats sont plutôt positifs. Depuis le lancement de ce salon, nous avons pu mobiliser plus de 30 entreprises partenaires, 9 lauréats qui ont remporté le concours « challenge innovent ». De plus, nous avons enregistré des dizaines de nos compatriotes qui, par le biais du salon et de l’association ont pu faire leur retour au pays."
Après chaque édition dudit salon, envisagez-vous une phase de suivi liée à l’intégration professionnelle des Guinéens de France ?
"Effectivement, nous faisons un suivi auprès des entreprises, mais aussi auprès des candidats afin de savoir comment se passent leurs intégrations. Par exemple, nous avons le lauréat du concours de l’édition de 2016 qui avait pour projet une plateforme (EKAIDI) de démarche administrative en ligne. Depuis quelques années, il collabore avec l’ambassade de Guinée en France pour faciliter les démarches administratives des Guinéens et aujourd’hui son activité est élargie au Canada."
Quelles sont les perspectives de ce salon ?
"Au cours des prochaines années, nous avons l'intention d'ouvrir le salon à d'autres pays africains d'une part, et aux Guinéens vivant dans d'autres pays de l'Europe, de l'Amérique, etc. d'autre part."
Le lien de la billetérie (Gratuit mais obligatoire) : https://my.weezevent.com/salon-de-lemploi-et-de-lentreprenariat-des-guineens-de-france
Interview réalisée par Sita CAMARA (Sitanews.net)
Partager sur :