WOMEX 2022, la foire de l’industrie musicale globale est à Lisbonne
WOMEX 22 (Worldwide Music Expo) a tenu toutes ses promesses du 19 au 23 octobre 2022 à Lisbonne. Ce fut un rendez-vous majeur consacré à l'industrie musicale globale. Nous y étions !
La capitale portugaise devient une plaque tournante musicale avec plus de 30 artistes internationaux sélectionnés pour des showcases, de multiples concerts officiels en soirée au théâtre Rivoli, au Capitolio et au Coliseu et sous le chapiteau du Off WOMEX, une forte vibration parcourt la ville jusque tard dans la nuit.
La programmation du WOMEX 2022 est marquée par une représentation diversifiée du continent africain et de ses artistes. A commencer par le Maghreb avec un projet novateur de l’agence Dérapage Prod qui propose une musique saharienne sans frontières, intitulé Les Sahariennes. Quatre artistes, Noura Mint Seymali, Souad Asla Malika Zarra et Dighya Moh-Salem chantent la tradition musicale saharienne au féminin. Une autre figure artistique féminine algérienne, Djazia Satour a trouvé son propre univers musical dans l’électro juxtaposé aux sons traditionnels du banjo par exemple comme lors du concert donné dans le cadre de WOMEX 22. À souligner également un projet musical franco-marocain, celui du groupe Aywa qui dit : « Seul nous allons vite, mais ensemble nous allons plus loin », dans un style musical défini par Aywa comme gnaoua, électro, pop, rock.
Le même label Dérapage présente le groupe Mokoomba du Zimbabwe dont « le succès est aussi fort que le courant du fleuve Zambèze ! » selon le magazine musical Songlines. Au catalogue de Dérapage Prod s’ajoute Abdulayé Sissoko, le grand soliste à la Kora du Sénégal, qui multiplie les rencontres avec d’autres univers musicaux comme celle des musiciens du Vénézuela de La Gallera Social Club. Le groupe Tamikrest se fait l’interprète d’un blues touareg du Mali et Le Bénin International Musical fait connaître les rythmes et les danses issus de la culture ancestrale du vaudou.
Côté scène, Selma Uamusse du Mozambique, a enflammé le public du Capitolio avec son pas de deux avec le percussionniste, et chose devenue rarissime, elle est descendue de la scène pour se rapprocher de son public et avoir un contact individuel et sans peur du corona virus avec les femmes et les hommes venus l’écouter. Regardez la vidéo ICI
Une fusion décoiffante est celle d’ Afrotronix dont le son est qualifié de carambolage entre la musique sai du Tchad, le mbalax sénégalais, le kompas haïtien, le tout additionné d’électro et avec un fort impact visuel sur scène du fondateur et guitariste tchadien Caleb Rimtobaye installé à Montréal.
Retour à la tradition familiale des griots avec Al Bilali Soudan de la région de Tombouctou dont le répertoire est un hommage à la tradition touareg et un appel à une prise de conscience du risque de disparition de cette culture.
Karyna Gomes, née en Guinée Bissau d’une mère capverdienne est chanteuse et compositrice, dotée d’une expérience de cinq ans de vie au Brésil au cours de laquelle elle a chanté dans un chœur de gospel de Sao Paulo. Elle retourne en Guinée pour intégrer le groupe Super Mama Djombo et depuis 2011, elle vit au Portugal où elle a produit son premier album, Mindjer, en 2014, récompensé par un prix en Guinée Bissau, suivi en 2021 par Nina, un joyeux mélange de style musicaux. Karyna Gomes a suscité une grande qualité d’écoute du public présent à son concert par ses paroles, son chant et les excellents musiciens qui l’accompagnent. (Vidéo - Extrait de sa prestation). Arrive le groupe Fra du Ghana. Fra signifie en langue akan mélange mais aussi joie de vivre. La musique du groupe a la tonicité du style high-life et de l’afrobeat et une belle harmonie dans les voix. Fra a participé à de nombreux festivals dont celui de Zanzibar où ils ont triomphé avec leur morceau « Sois comme Fra et fais-toi plaisir aujourdhui ! ». Le dernier concert de WOMEX 22 s’intitule Prétu, une performance du rappeur et producteur Xullagu d’origine capverdienne, qui exprime par ses mots et la projection de vidéos son souhait d’un engagement politique dans la musique africaine actuelle et termine le concert par son morceau A luta continua devant un public présent jusqu’à 1H30 du matin.
WOMEX 22 reste fidèle à sa programmation de conférences en langue anglaise dont celle intitulée War and Music/Guerre et Musique. Il y eut une focalisation sur la guerre en Ukraine en raison des interventions de certains membres du public qui n’envisageaient la thématique que sous cet angle. Être artiste en temps de guerre reste un débat à proposer et à élargir une prochaine fois.
L’approche culturelle de WOMEX consiste à ajouter aux concerts et rencontres autour des stands de producteurs toute une filmographie sur la musique. Pour le continent africain, il a été possible de voir aussi bien des biographies comme celle de la pionnière des joueuses de guembri en Algérie, El Becharia, dans un documentaire de Sara Nacer intitulé La Rockeuse du désert en référence à la nécessaire rébellion de El Becharia pour jouer du guembri, un instrument jadis réservé aux hommes. A citer également Sitos, alerte sur Kinshasa, un documentaire paru en 2022, diffusé en lingala, en français et en anglais sur la vie d’un ancien membre de gang devenu musicien.
Cette riche édition du WOMEX 2022, toujours remarquablement organisée par Piranha Arts de Berlin, permet de constater que les femmes sont davantage présentes dans le secteur de l’industrie musicale qui est encore a man’s world et elles sont désormais plus nombreuses à être productrices de concerts, propriétaires de labels et agents artistiques.
WOMEX procure indéniablement aux artistes sélectionnés un formidable tremplin pour l’évolution de leur carrière. Nous pouvons d’ores et déjà nous laisser gagner par l’impatience de connaître le WOMEX 2023 qui se déroulera à A Coruña en Espagne, du 25 au 29 octobre, mais un autre rendez-vous musical, Access, organisé par Music in Africa a lieu du 24 au 26 novembre 2022 à Dar Es Salam en Tanzanie.