Après l’orage, c’est le beau temps pour Royal Sanké. L’unique famille royale du reggae guinéen s’est vidée de certains de ses membres clés. Mais la force est restée à la réticence. La grande vague suivie du cyclone n’a pas pu emporter l’empire Sanké - la racine est bien enfoncée.
Beaucoup d’eau a coulé sous le pont, mais le groupe est resté lui-même. Absolument, la nature a horreur à la lassitude. Et puisqu’il faut résister à la fatalité, c’est maintenant ou jamais qu’il faut dompter. Voilà la philosophie dans laquelle les rescapés du Royal Sanké : Blackos et ses soldats Mano et Selecta nous trimballent les yeux bandés sur les fils barbelés de la vie et ses lois. D’où le titre de son nouveau clip « Il Est Temps ».
Cette œuvre alerte les esprits sur le retour attendu du groupe avec, à la main, un album bien frotté. Telle une barre de fer jetée sur un lac gelé, cette nouvelle vidéo du Royal sonne du glas et stimule la conscience collective.
Il est temps pour Royal Sanké de laver son honneur au prix de sa carrière. La roue tourne en même temps que les aiguilles de la pendule.