TRIBUNE / Moïse 1er dénonce le festival panafricain des Grillades
Cette tribune vient de tomber dans le desk central de SITANEWS. Elle est signée Moïse 1er, journaliste et présentateur scénique guinéen. Dans son opinion, l'animateur "tonitruant" dénonce les "irrégularités" dans l'organisation du festival panafricain des Grillades à Conakry. Lisez !
"Le Festival Panafricain des Grillades de Conakry a annoncé sa 7ème édition qui se tiendra du 28 au 30 avril 2023. Parmi les têtes d'affiche, le légendaire Takana Zion National. Cependant, cette annonce ne doit pas cacher les problèmes récurrents rencontrés par ce festival depuis des années.
Le Festival Panafricain des Grillades de Conakry est l'un des festivals émergents de Guinée, mais il est malheureusement connu pour son traitement inégalitaire des artistes locaux par rapport aux artistes étrangers. Les observateurs dans le milieu professionnel sont unanimes : la direction du festival ne fait aucun effort pour améliorer les cachets des artistes locaux, comparativement aux traitements de faveur dont bénéficient les artistes étrangers. Cette pratique engendre une qualité médiocre des prestations, avec des playbacks dépourvus d'émotion, d'énergie et de partage. Les artistes locaux ont pour prétexte la faible rémunération : « elle ne paye pas bien, donc on fait avec c'est notre tata".
C'est vraiment dommage de constater que le festival n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Les festivals qui se veulent professionnels doivent miser à 100% sur la musique jouée en live, avec un véritable orchestre et de vrais musiciens, pour offrir une expérience mémorable aux spectateurs. Les playbacks dénaturés ne peuvent en aucun cas rivaliser avec des prestations scéniques live de qualité.
Le Festival Panafricain des Grillades de Conakry célèbre cette année ses 7 ans, et il est grand temps pour la direction du festival de prendre en compte les remarques et critiques à son égard pour son développement harmonieux. Nous espérons que cette année, tous les artistes, étrangers et guinéens, feront vivre ensemble une expérience mémorable de prestation scénique live, avec une programmation éclectique digne de la septième édition.
Enfin, il est également important de souligner que les animateurs du festival méritent également un traitement décent. Sept années de collaboration avec eux méritent une amélioration de leur cachet. Il est temps que la direction du festival se réveille et prenne en compte les besoins et les droits des artistes locaux et des animateurs.
En somme, le Festival Panafricain des Grillades de Conakry doit sortir de l'amateurisme et du bidouillage pour proposer une expérience professionnelle et mémorable à ses spectateurs. Les critiques sont nécessaires pour le développement harmonieux d'un événement culturel, et nous espérons que la direction du festival en tiendra compte pour les prochaines éditions.
#Déglingage By Moïse 1er."
NB : Le contenu de cet élément n'engage pas la rédaction de Sitanews