Takana ZION coud l’actualité en Guinée avec un fil rouge à double aiguille. A quelques semaines de son concert au grand stade de Conakry (2 octobre), le reggae man guinéen fait parler de lui diversement. Cela, suite à une sortie controversée chez « Les Grandes Gueules » [émission à grande écoute]. Sur Espace Fm/Tv, le chanteur a donné son avis sans filtre sur quelques artistes guinéens. Sauf que, cette fois, Takana n’a pas fait de cadeau à Soul Bang’s, à Djanii Alfa non plus.
« (…) Soul Bang’s est perdu musicalement… », « Je n’aime pas le message de Djanii Alfa, il est communautaire (…) », tels sont les propos de Takana qui « choquent » certains mais aussi, pour d’autres, c’est une évidence.
Et si nous vous en parlons aujourd’hui, c’est parce que le "franc-parler" de Takana fait des tartines chaudes et suscite des coups de sabots sur la grande toile. Mais que dire ? Takana a voulu être sincère ou nuisible à la carrière de ses confrères ? Ce sujet cristallise le débat public et laisse entrevoir des commentaires à tout-va sur le réseau social guinéen.
Le rastaman au cœur d’un grand bruit discordant. Takana ZION est-il un couteau suisse qui fait, et qui défait ?