Takana ZION est un « sorcier » et on vous dit pourquoi. Suivez cette plume... De 2007 à 2022, l’on croyait avoir tout su et tout écouté avec Mohamed Mouctar Soumah, mais c’est mal connaitre l’artiste perçu comme le « Big Boss du reggae guinéen ». Takana, c'est un exploit après toujours un grand exploit. Illustration : tous ses albums à l'échelle internationale y compris ses oeuvres subsidiaires ont quasiment reniflé d’énormes succès. Le disque « Banjo Kafaan » que Congo nous a servi le 3 mars, est un droit de respect à la musique professionnelle et universelle. Cet énième album de ZION polyculturaliste vient prouver une nouvelle fois son génie-créateur et confirmer son statut de l’un des meilleurs artistes africains de sa génération. C’est pour vous dire, que Takana est comme un creuset intarissable. Ce chanteur hors série est l’auteur de centaines de chansons à succès dans sa gibecière.
« Banjo Kafaan » ("un initié » en Nalo (dialecte guinéen)), est une valeur ajoutée. L’œuvre comporte 10 bons titres tirés des réalités africaines et du pur vécu de l’artiste ainsi que de sa philosophie hautement rasta. Nous avons écouté « Banjo Kafaan » en entier dès sa mise en ligne. L’œuvre est majeure et cousue de multiples tendances exotiques. Les chansons comme « Mangana », « Kheri soto » et « Allah Nan Minguera » incarnent une réelle maturité d'écriture. Notre coup de cœur sur cet album reste la chanson éponyme « Banjo kafaan », mais aussi « La Guinée rafama », une ode à l’affection de sa patrie avec ses verdures, ses montagnes, son beau paysage, les sourires aux lèvres malgré la précarité.
« Banjo Kafaan » est un sursaut d'éveil de conscience collective, et musicalement, un autre niveau nous amenant dans un tourbillon de plaisir indescriptible. Nous vous le recommandons et SoulBeats Music est derrière la machine. Le lien : https://soulbeatsmusic.lnk.to/banjokafaan