Vous ne le saviez probablement pas ! Salif Keita connait bien et depuis belle lurette le guitariste virtuose guinéen, Sékou "Bembeya" Diabaté. La superstar malienne dit avoir de l'estime et de grande admiration pour le « Diamond Fingers ». Leur rencontre à Conakry en fin d’année a été un moment d’émotion. Les deux, ensuite Sékouba Bambino Diabaté, se sont produits sur une même scène à l’occasion de l’Acte 10 du « Bal des Grands ». Ce concert inédit organisé le 31 décembre est initié par l’hôtel Palm Camayenne et ses partenaires.
[caption id="attachment_23009" align="alignnone" width="1516"] Crédit photo : N'vasiki photography (De la gauche à droite : Sékouba Bambino, Salif Keita, Sékou Bembeya)[/caption]
Très content de cette retrouvaille rarissime entre icônes de la musique mandingue, Salif Keita n’a pas tout de même caché ses sentiments : « Je suis content de me voir devant le grand Sékou Bembeya que j’écoutais depuis. Il a fait vibrer mon enfance avec tout ce qu’il a fait avec Camara Aboubacar Demba. »
« Je ne pensais pas… »
L’auteur du célèbre classique du mandingue Mandjou, n’espérait un jour se produire sur la même estrade que Sékou Bembeya. Cette figure de proue de la musique guinéenne a marqué son époque dans les années 60’ avec son orchestre emblématique : le Bembeya Jazz National de Guinée.
« Je ne pensais pas qu’un jour, j’allais faire un concert avec mon grand frère (Sékou Bembeya) sur un même podium. Je suis au paradis aujourd’hui. » se rejouit Salif Keita, le « cheval blanc ».
Par notre correspondant à Conakry, Ibrahima SOYA
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !