La célèbre chanteuse malienne poursuit en disant que « La musique authentique africaine a donné naissance au blues, au jazz, au rock, à la pop. »
Mais comment explique-t-on la perte de vitesse de cette musique à travers le monde ? Rokia Traoré a la réponse : « La musique authentique africaine n’est pas protégée, elle n’est pas préservée. Nos instruments classiques disparaissent avec leurs derniers joueurs. Nos méthodes de chants disparaissent. Nos chants, mélodies, instruments classiques ne sont pas mis en valeur. »Indique-t-elle.
Ces propos d'interpellations de Rokia Traoré nous rappellent l’une des propositions de Youssou N’Dour [Star de la musique sénégalaise] pour mieux vulgariser la culture africaine en Europe. « La création d’un centre culturel africain en Europe serait un grand pas vers une meilleure collaboration culturelle. Il y a des centres culturels français ou allemands en Afrique, tandis que nous n’avons que des ambassades et consulats en Europe. À défaut d’ouvrir des centres culturels sénégalais, maliens et centrafricains, nous pouvons ouvrir un seul grand centre culturel africain, qui serait un point d’échange et une vitrine pour nos cultures en Occident ». A-t-il exprimé.
Et vous, que pensez-vous de cette problématique ?
Sitanews.net
Vous avez trouvé cet article utile ? Partagez-le avec vos amis !